Qid a écritEn tous cas contrairement à ce qui a été dit moi je n'aurai aucun scrupule à proposer Ubuntu avec gnome Shell par défaut au type de public visé par notre discussion d'origine : je ne vois pas en quoi ergonomiquement un débutant en informatique et/ou en Linux aurait quelque-chose à lui reprocher...
Ben..., une fonctionnalité de base qu'on trouve sur tous les bureaux windows et mac OS (et la plupart des bureaux linux) ; le drag & drop d'icônes de dossiers et de fichiers entre le bureau et le gestionnaire de fichiers et qui n'existe pas sous gnome-shell.
Ces braves gens t'expliqueront que ça ne sert à rien et qu'on est cons de vouloir ça mais je peux te garantir que ça va perturber quelqu'un qui vient d'un autre environnement.
Dans le même ordre d'idées, j'ai viré récemment un windows10 d'un portable pour y mettre un ubuntu budgie. L'utilisatrice en est particulièrement contente (en particulier au niveau du temps de réponse) mais elle m'a demandé de reproduire le comportement de windows en ce qui concerne la touche shift-lock (les chiffres au lieu des majuscules accentuées). Je vais lui installer une variante du clavier français pour que ça fonctionne comme elle veut et aussi lui expliquer qu'en faisant ça elle se prive des majuscules accentuées. A terme, elle pourra toujours revenir au standard.
Ceci pour dire que les besoins (envies si vous voulez) des gens qui viennent d'autres environnements peuvent nous surprendre. Par contre, notre force à nous, linuxiens, c'est de leur donner la possibilité de le faire quitte à ce qu'ils abandonnent leurs mauvaises (ou pas) habitudes avec le temps.
Amicalement.
Jean-Marie