Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une solution assez délicate et sollicite votre aide.
Voici mon problème :
J'utilise Ubuntu 16.04 LTS sur un macbook 15 pouces pro mi 2010 et ce depuis deux ans. J'ai voulu changer les pilotes de la carte graphique via les paramètres pour les pilotes propriétaires. Depuis j'ai un écran noir après le boot. J'avais déjà eu ce problème en passant à la 18.04.
Pensant avoir la solution, j'ai voulu démarrer via un Live USB créé sur Rufus avec la 16.04 afin de réinstaller Ubuntu. Habitué à la manip, je démarre mon Mac en pressant "D" qui me permet de choisir via l'utilitaire de disque le disque de démarrage.
Le problème c'est que ça ne fonctionne pas, j'ai toujours GRUB qui se lance en priorité et les touches de démarrage ne donnent aucun résultat. N'étant pas du tout familier à GRUB (2.0.^beta2-36unbuntu3.22) j'ai été voir sur le forum pour tenter de booter sur la clé mais au final, je n'arrive même pas à sélectionner la clé USB pour démarrer... Voilà ce que j'ai essayé dans le GRUB :
set root=(hd1,msdos1) # la clé qui contient Ubuntu 16.04
insmod /boot/grub/x86_64-efi/linux.mod
linux /casper/vmlinuz
initrd /casper/initrd
boot
En fait, je ne sais pas trop par quel bout attraper ce problème.
Voici mes hypothèse pour me sortir de là :
- soit j'arrive à réinstaller Ubuntu et pour çail me faut arriver à faire fonctionner les touches de démarrage du BIOS
- soit booter depuis mon live USB avec GRUB.
- soit que je revienne aux anciens pilotes graphiques (source du blackscreen) via GRUB, si toutefois c'était possible...
Merci pour votre aide !