Bon ben...
Puisque un Ubuntu 16.04 était encore visiblement présent quelque part, même s'il ne bootait pas, je me suis que peut-être en le réinstallant ça remettrait en place quelques fichiers qui ne l'étaient plus... et que Xubuntu ou Lubuntu ne pouvaient pas résoudre. Je sais ce n'est pas forcément logique mais je ne maîtrise pas tous les concepts alors voilà, à défaut de meilleures idées, j'ai tenté celle-là.
Donc redémarrage en live usb, toujours messages d'erreur concernant un ACPI et un AE ALREADY EXISTING....
L'installateur se lance, je choisis "Supprimer Ubuntu 16.04.4 et installer Ubuntu 16.04.6" (Je n'ai pas fait exprès de rechoper une version plus récente mais je me dis que ça tombe bien...)
Je laisse l'installation se faire, il me demande de redémarrer.... je croise les doigts très fort vu que jusque là, les redémarrages étaient des flops.
Eh bien cette fois-ci ça fonctionne!!! Ubuntu 16.04 est de nouveau présent et actif sur mon petit Lenovo et je suis soulagée.
Il fait à présent les mises à jour.
Par contre, je ne sais pas pourquoi ces OS allégés n'ont pas réussi à s'installer. Une incompatibilité matérielle me semblerait étonnante puisque elles sont normalement prévues pour les petites configs comme la mienne.
En tout cas, si je trouve qu'il rame trop j'installerai une Ram de 2Go pour remplacer l'actuelle de pas tout-à-fait 1Go et je me prendrai moins la tête.
Sinon, à force de chercher à comprendre les erreurs ACPI je suis notamment tombée là-dessus (en français) :
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68182 ce qui m'a permis de comprendre que :
1- ces erreurs ne sont pas bloquantes,
2- ce n'est pas ça qui a empêché de finaliser les installations de Xubuntu ou Lubuntu,
3- puisque ça tient plus d'un problème de BIOS (un bug) et que ça peut être lié à des défauts d'alimentation électrique.
Au cas où ça rendrait service à quelqu'un ^_^