Bonjour,
Je relance le sujet car rien n'est résolu.
Ayant en des soucis avec le disque externe destiné à la sauvegarde, j'ai cherché - et trouvé (merci pour l'aide), la possibilité d'utiliser ce disque au format ext4, ainsi qu'il est conseillé.
Donc, hier :
- Lancement de Deja Dup, et après paramétrages, lancement de la sauvegarde sur le disque. Tout s'est passé normalement, copie et vérification finale, les fichiers chiffrés sont bien présents dans le répertoire dédié sur le disque dur.
- Ce matin, tentative d'une nouvelle sauvegarde, puisque c'était là qu'il y avait problème, résultat : échec, comme précédemment. En clair, mon disque dur formaté en ntfs ou ext4, ça ne change rien.
Voici la copie d'écran du message d'erreur du logiciel :

Si je lis bien le message, il s'agit d'un problème de chiffrement qui se passe mal (ou plutôt de déchiffrement).
Je n'ai pas tenté de restauration, ma configuration fonctionne bien, pas envie de casser, surtout si ça déchiffre mal...
Donc, et pour le moment, utilisation de Deja Dup sérieusement compromise....
Pourtant, j'avais fait quelques essais préliminaires avec 3 ou 4 fichiers, sauvegarde et restauration s'étaient déroulées normalement.
======================================================================================================
Edit : Après tests
sans chiffrage, j'ai fait une sauvegarde, qui s'est passée normalement, ensuite, j'ai retenté une nouvelle sauvegarde qui a, aussi, bien abouti (Naturellement, il n'y avait pratiquement rien à sauvegarder).
Conclusion : c'est bien au niveau des chiffrements que ça ne va pas.
Je suis passé dans mon gestionnaire des applications lancées au démarrage, j'ai noté :
.....
Backup Monitor (Schedules backups at refular intervals) - Coché
.....
Agent de clés SSH (Trousseau de clés de Gnome : agent SSH) - Coché
Service de stockage secret (Trousseau de clés de Gnome : service secret) - NON Coché
Stockage de certificats et des clés (Trousseau de clés de Gnome : composant PKCS#11) - NON Coché
Je n'aime pas trop changer les paramètres de configuration quand je ne suis pas sûr de ce que je fais, mais,
Je pourrais peut-être désactiver le premier puisque je n'entends pas faire des sauvegardes automatiques.
Je pourrais activer les deux dernières, ça ne doit pas courir grands risques.
Si je reste sans chiffrement, c'est utilisable.
(Restera la question des restaurations limitées, genre un ou deux fichiers ou répertoires, pas vu comment procéder).
Merci à vous !