Pour les "panels layouts" ce n'était pas vraiment un souci comme j'utilise un panel personnalisé. j'ai quand même pris les grands moyens pensant éviter l'ouverture du menu des applets de notification en supprimant/réinstallant les paquets suivants:
sudo apt remove -y ubuntu-mate-desktop mate-* ubuntu-mate-*
sudo apt install -y ubuntu-mate-desktop mate-* ubuntu-mate-*
Les "panels layouts" sont bien réapparus mais toujours pas d'ouverture directe des fenêtres au clic gauche sur les applets de notification.
Pour le contenu d'un de tes fichiers je te remercie mais je ne sais pas où regarder.
Je vais regarder pour la souris, cependant je ne pense pas que le problème vienne de là. Le clic gauche fonctionne, c'est juste qu'il m'affiche un menu. D'ailleurs le comportement inverse pourrait être souhaité, comme faire apparaître ce menu dans ton cas. Pour vlc par exemple, c’est pratique d'avoir un accès au menu sans ouvrir la fenêtre. Du moment que les 2 comportements existent, il devrait y avoir un moyen simple de passer de l'un à l'autre.
Xfce n'a pas ce défaut de conception, les 2 sont possibles avec le clic gauche et clic droit et il existe un accès pour déplacer les applets directement à partir d'un clic droit sur le panel.
J'apprécie ces 2 environnements, cependant pour la gestion du tableau de bord je constate que Xfce est plus souple.
Je laisse ouvert le fil pour l'instant, je regarde quand même la piste de la souris en attendant.