Pour profile-switcher il est toujours disponible:
https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/profile-switcher/
Peux-tu me dire à quoi il te sert exactement? Il y a de forte chance que tu puisses t'en passer, je ne vois pas ce qu'apporte cette extension mais comme je ne l'utilise pas, peut-être l'ai-je mal comprise.
Pourquoi firetray + minimize to tray? J'utilise(ais) firetray et je n'ai jamais eu besoin de minimize to tray en complément pour qu'il aille dans la zone de notification. Est-ce dépendant de ton environnement qui est éventuellement différent du mien?
Depuis le passage en version 68, je suis passé sur birdtray+ keep in taskbar, la fonction est quasi similaire à firetray. Ici sur Mate, fonctionne très bien aussi sur Xfce, je n'ai pas essayé sur les autres environnements:

Par contre il faut faire l'icône "compteur" manuellement la 1ère fois pour obtenir cet aspect carré blanc comme firetray, ce n'est pas bien compliqué.
Si vraiment ça ne te convient pas, je t'expliquerai comment downgrader mais ce n'est pas l'idéal, d'autant plus que tu n'utilises à priori aucune extension non soutenue ou sans alternative.
Ajout: Icône sans message en attente de lecture