Un préfixe, c'est le dossier où Wine va simuler Windows. Par défaut, c'est ~/.wine (dossier caché .wine dans ton dossier perso). On peut le changer en spécifiant un autre dossier avec la variable d'environnement WINEPREFIX, en ligne de commande.
Par exemple, si tu voulais créer un préfixe dédié à Oblivion dans /home/erwanguillon/jeux/oblivion, il faudrait créer le dossier en question puis dire à Wine de l'utiliser avec :
export WINEPREFIX=/home/erwanguillon/jeux/oblivion
À partir de là, quand tu lances wine, winecfg, winetricks, etc., ils utiliseront ce dossier comme préfixe. Attention : une variable d'environnement est locale au shell où elle est réglée. C'est à dire que si tu fermes le terminal, elle n'est plus valable ; si tu double-cliques sur un exe dans ton gestionnaire de fichier, elle n'est pas valable ; si tu ouvre un deuxième terminal, elle n'est valable que dans le premier, où elle a été réglée. Donc, si tu veux faire des tests, attention à bien la régler quand il faut. Après, ça peut s'automatiser avec un script si tu veux créer un lanceur pour gérer facilement un jeu.
D'autre part, je suggérais Wine Staging de manière générale mais c'est possible que la version en cours pose problème à Oblivion spécifiquement. Je ne pense pas que ce soit le cas (il y a des retours sur AppDB avec une version 4.17, donc c'est du devel ou Staging récent) mais si ça l'est, tu peux essayer de repasser à Wine stable pour voir ce que ça donne.
Dans un premier temps, essaie quand même avec Staging en créant un préfixe dédié. Crée un dossier où tu veux, ouvre un terminal, règle WINEPREFIX dessus, initialise le préfixe avec
wineboot (ou
winecfg, ça marche aussi) et lance le setup d'Oblivion depuis ce même terminal (c'est important, rapport à ce que j'expliquais juste avant sur les variables). Si tu as le même message d'erreur, donne le retour de Wine dans le terminal (entre balises code − au passage, pour copier/coller dans un terminal, passe par le menu contextuel, les raccourcis du genre ctrl + C ne fonctionneront pas pour ça), il y aura peut-être des infos utiles dedans.