malbo a écritBonjour,
Peux-tu donner des infos sur l'ordi lui-même (si tu as le nom du modèle de cet ordi, pas la peine de tartiner, ça me suffira) ?
Bonjour malbo,
merci d'avoir répondu, c'est un pc que je monte moi-même donc no name.
Au niveau des composants:
CPU: amd Ryzen 7 3700x
CM: Asus Tuf gaming x570 plus wifi
GPU: MSi rtx 2070s trio x
Ram: Corsair vengeance lpx 2x32go 3200 mhz, ou 3000 mhz ou 4 x 16 go
SSD1, SSD2: Western Digital bleu 1to 3d nand (j'ai changé le 500 pour un 1to)
HDD: je ne sais pas encore mais un 2to en 7200 tour qui fait le moins de bruit possible ou un SSHD, ça dépend si c'est juste du stockage qui a une utilisation plus comme une DD externe ou un stockage plus actif?
Reste: pas d'importance pour le poste je pense.
Voilà, je pensais partir sur du 500+1000+(2000)go, mais les promotion on fait que je suis parti sur du 1000+1000+(2000)
abelthorne a écrit
Quand tu vas installer Ubuntu, il va par défaut créer une partition pour l'ensemble du système (la racine, /), ce qui inclut les comptes utilisateurs (qui sont dans /home). Dans /home, chaque utilisateur aura son propre dossier dans lequel il aura des sous-dossiers par défaut faits pour ranger des documents, de la musique, des vidéos, etc. de la même façon que sur Windows chacun a son espace avec des dossiers du style Mes documents, Ma musique, Mes vidéos... En théorie, c'est là que tu stockerais ce genre de fichiers, donc sur ton SSD, parce qu'une partition externe serait en-dehors de ton dossier perso, donc inaccessible à ton compte (ce qui est en-dehors étant géré par l'admin et n'appartenant pas aux utilisateurs). C'est possible de finement régler les permissions en tant qu'admin ailleurs que dans les dossiers perso, pour autoriser l'accès à certains utilisateurs, l'interdire à d'autres, ça devient de la gestion assez fine mais c'est possible.
Ça, c'est valable quand tu utilises des partitions avec un système de fichiers Linux. Et c'est pour ça que je disais que dans ton cas ça ne va pas être si compliqué : le NTFS étant un format Windows utilisant des permissions qui fonctionnent différemment, quand on monte une partition de ce type sur Linux, on simule des permissions en vrac. On perd la possibilité de les gérer finement mais en contrepartie, tout le contenu de la partition est accessible à tous les utilisateurs de la même manière. Donc, si tu as des partitions NTFS, par exemple sur un second disque dur qui te sert à stocker des vidéos, de la musique, etc., tu pourras y accéder sans problème et gérer les fichiers dessus malgré le fait qu'ils se trouvent en-dehors de ton dossier personnel.
Bonjour Abelthorne,
je te remercie également de m'avoir répondu,
donc le HDD se comportera comme un disque passif, j'entends par là qu'il aura comme un rôle de DD externe (on n'y accède manuellement quand on en a besoin)?
Si oui, si les ssd sont plein, les systèmes feront-ils un transfert automatique des fichiers qui ne sont pas important (vidéo/musique/txt/pdf/etc..)?
Cela étant dit, tu parles de sauvegardes de fichiers. Si tu parles de vraies sauvegardes (comme un système à la Time Machine sur Mac), du "backup", qui passent par des logiciels spécifiques pour sauvegarder des données de config perso, ce genre de choses, c'est possible que les dits logiciels aient besoin de stocker les fichiers avec des permissions spécifiques, et donc sur une partition Linux, pas du NTFS ; là, ça va compliquer les choses (il faudra le faire dans ton dossier perso, ou sur une partition Linux dédiée sur laquelle tu vas devoir gérer manuellement les permissions, etc.). Si tu parles juste de stockage, pas de problème pour un disque en NTFS.
Non, je ne veux pas faire de backup, je me suis mal exprimé, désolé!
Je voulais plus parler d'un HDD qui transfert automatiquement certains fichiers quand ce n'est pas nécessaire qu'ils soient dans le ssd.
Un dernier point : n'essaie pas de définir les dossiers utilisateurs (/home) sur une partition NTFS en te disant que ça va simplifier toute cette gestion : les comptes utilisateurs ont des fichiers qui nécessitent des permissions spécifiques, /home doit impérativement être sur une partition Linux (que ce soit simplement un sous-dossier de la partition racine / ou une partition séparée sur laquelle tu montes ce dossier en particulier).
Ma compréhension de l'installation n'en est pas encore à là 😃 , mais si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, je dois installer mon /home sur le même dd que celui de linux où il y a la racine, dans un sous dossier de la racine.
Un dernier-dernier point : avant d'installer Ubuntu, jette un coup d'œil à la doc concernant l'utilisation des SSD, notamment le point 4. Étant donné qu'un SSD a un nombre de cycles de lecture/écriture limité, il était conseillé de ne pas y placer la mémoire virtuelle (la "swap") dessus ou les dossiers de cache du système, ce que fait Ubuntu par défaut à l'installation et doit donc éventuellement être changé en lui disant de ne pas créer de partition swap, ou en personnalisant tout ça après l'installation. Cela dit, ce sont des infos/conseils qui datent de quelques années et ne sont plus forcément d'actualité : d'une part parce que les SSD modernes gèrent mieux ça, d'autre part parce qu'il me semble qu'Ubuntu ne crée plus de partition swap par défaut. Quoi qu'il en soit, ne crée pas de swap à l'installation et garde en tête qu'il y aura peut-être un peu de gestion à faire après celle-ci pour optimiser tout ça au mieux.
en allant sur le lien:
"Il est possible de ne pas créer de partition d'échange durant l'installation d'Ubuntu en définissant les partitions manuellement (avancé). Cela permet de forcer l'utilisation de la mémoire vive et d'économiser l'espace qu'aurait pris cette partition sur le disque dur ! Mais cette opération est hautement déconseillée ! "
Si ubuntu n'en créait plus par défaut, ça me va. Après, j'espère que lors de l'installation il ne va pas me demander quoi que ce soit.
Si j'installe avec l'aide d'installation (option 3, il me semble), tout devrait être simple non, vu qu'il n'y a pas de partition, juste les dd à indiquer et un à mettre en NTFS.
Concernant, l'ajout de HDD dans le futur, comme devrai-je faire pour indiquer aux système qu'il y a un nouveau DD à mettre en NTFS?