sisi12 a écritEnfin, pour la partie home , je ne sais pas combien de giga prevoir car je ne sais pas ou s installe les jeux exactement dans ubuntu.
Ça va dépendre des jeux : tout ce qui vient des dépôts Ubuntu/Mint s'installera dans la partie système, à la racine dans des dossiers du genre /usr/share, en-dehors de ton dossier utilisateur. Si tu as une seule partition (pas de partition séparée pour /home), ce sera le même espace. Ça concernera les jeux libres qui ne t'intéresseront pas forcément mais ça peut aussi concerner les moteurs alternatifs pour des jeux commerciaux : par exemple ceux pour Doom (celui de 1993, pas le reboot de 2016), pour Morrowind (OpenMW), Arx fatalis (Arx Libertatis), ScummVM (pour les vieux point'n click), etc. Bref, ça concerne en grande partie le retrogaming. Sachant que pour ces moteurs, les données des jeux peuvent être installées soit au niveau système, soit dans le dossier utilisateur (ou même ailleurs).
En ce qui concerne Steam, tout s'installe dans ton dossier perso, avec la possibilité de définir d'autres emplacements (qui peuvent être sur une autre partition mais attention, ça peut poser problème si elle est en NTFS − je précise ça si tu veux avoir une partition commune pour les jeux Linux/Windows). Ça concerne aussi bien les jeux natifs que les jeux Windows "émulés" via SteamPlay/Proton.
Pour les jeux Windows que tu veux installer sur Linux via Wine, ce sera dans ton dossier perso aussi, ou sur une autre partition Linux, Wine ayant besoin de permission spécifiques. C'est néanmoins possible de bidouiller à coups de liens pour avoir les données des jeux eux-mêmes ailleurs (y-compris une partition NTFS) tout en gardant le "cœur" de Wine dans ton dossier perso. C'est valable aussi pour les jeux Steam. Si tu as des jeux déjà installés sur ta partition Windows et que tu veux y jouer sur Ubuntu sans les installer deux fois, ça peut se faire. Mais attention, ça reste de la bidouille : dans certains cas, il faudra quand même installer le jeu une deuxième fois (donc, prévoir de la place) avant d'en supprimer une partie et de faire un lien vers la première installation.
Est-ce que tu pourrais un peu détailler ce que tu as comme espace disque (nombre de SSD/disques durs et leur taille) et essayer de préciser ce que tu veux installer comme jeux. Pas forcément une liste détaillée mais pour savoir si tu veux plutôt installer des gros jeux sur Windows et des plus petits (indés plutôt qu'AAA, quoi) sur Linux, si tu veux jouer à tes jeux à la fois sur Windows et sur Linux, ce genre de choses.
Voila je n'ai pas encore installe ubuntu en "dual boot " car je ne sais pas comment je vais gérer l espace que je vais attribuer à linux notamment le systeme et les programmes , la swap et le /home.
Je te suggère d'avoir une seule partition pour le système + /home plutôt qu'une partition séparée pour ce dernier, c'est plus simple à gérer et ça évite de se prendre la tête avec la taille à attribuer à chaque partie. Le seul avantage d'avoir une partition /home séparée, c'est de garder tes données perso si tu réinstalles Linux.
Concernant la partition swap, c'est utile d'en avoir une grosse si tu veux mettre ton PC en veille, auquel cas elle doit être en théorie égale à ta RAM mais en pratique, ça reste à voir (c'est assez peu probable que ton PC utilise 100 % de la RAM quand tu le mets en veille) ; je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile de créer une partition swap de 8 Go.
D'autre part j'ai ete interesse par une distribution linux c est "linux mint" mais je ne sais pas si cette distribution est approprie pour jouer au jeux pc.J'ai un doute la dessus.
Ça ira très bien, c'est une dérivée d'Ubuntu avec un autre environnement de bureau (Cinnamon). Cela dit, je crois que Mint se base uniquement sur les LTS d'Ubuntu, donc tu auras des logiciels et des pilotes qui seront un peu datés. Tu peux utiliser des dépôts tiers pour en avoir certains plus à jour. Sinon, peut-être partir sur une Ubuntu standard qui sera mise à jour tous les 6 mois (au lieu de tous les 2 ans comme les LTS). Si tu veux vraiment être constamment à jour sur les pilotes, le noyau et les logiciels, il y a les distros de type rolling release comme Arch et ses dérivées (notamment Manjaro) mais elles ne sont pas vraiment conseillées aux novices sur Linux, elles sont plus compliquées à gérer et il est plus facile de "casser" le système.