Bonjour,
Merci de ta réponse Geole.
Effectivement, après l'installation d'ubuntu j'avais eu besoin de modifier des choses entre AHCI, RAID etc... ce à quoi je ne comprends pas grand chose d'ailleurs ! Mais cela fonctionnait. Cela lançait GRUB et j'avais le choix entre ubuntu ou windows quand je démarrais.
Je comprends que en AHCI je pouvais lancer Ubuntu, et en RAID ON, je pouvais lancer Windows.
Grâce à la manipulation décrite dans le paragraphe 7.1 que tu m'as transmis, j'ai réussi à retrouver lapossibilité d'ouvrir les deux, même en AHCI. Ouf.
Je précise que je tombe sur ce GRUB là, avec plein de possibilité de windows ou ubuntu en EFI ou autres...
https://ibb.co/nz9Br1W/
j'avoue que je ne sais pas faire la différence entre l'un ou l'autre. Et je ne sais pas si cela peut aider de savoir cela ou non.
Donc, maintenant, je repars de là où j'en étais : j'ai un dual boot et je voudrais avoir plus de place sur ubuntu que ce j'ai à présent.
Evidemment que l'idéal aurait été de juste agrandir la partition mais j'avais lu partout que ce n'était pas possible ! C'était pour ça que je m'étais lancée à tout reprendre à zéro (en pestant contre celui qui avait conseillé d'allouer 25Go qui seraient amplement suffisant pour un ubuntu en dual boot......... je n'avais pas pensé que ça comprenait pas mes données).
Pour ce qui est de gagner 12Go comme tu me le proposes, merci du conseil ! J'avoue que quand il me restera seulement ça à faire, je serai contente !
Quant à Arbiel, merci aussi de ta réponse.
Maintenant que j'ai retrouvé un windows stable, je peux effectivement tester de réduire sa partition à lui, pour gagner de la place pour Ubuntu. Je veux bien de l'aide pour cela, pour ne pas à nouveau faire des bêtises...
Sinon, je ne me sens pas de me lancer sur ta deuxième solution à laquelle je ne comprends pas grand chose encore une fois... Mais merci du conseil là aussi 🙂
Merci à vous deux pour votre aide,
Cécile