Bonjour,
Suite à un plantage de mon PC sous ubuntu 18.04, j'ai dû le ré-installer. J'ai connu de nombreux échecs lors de l'installation,si bien qu'après une installation réussie j'ai rédigé ce pense bête en espérant qu'il sera utile à d'autres forumeurs.
Configuration matérielle :
ASUS - M32CD-FR116T - processeur INTEL Core i5-6400 Skylake (2,7 GHz, 4 coeurs)
Stockage : Disque dur 1000 Go + SSD 128 Go, Carte graphique : Nvidia GTX 950M avec 2 Go de mémoire dédiée
Réseau LAN : Gigabit Ethernet (10/100/1000 Mbt/s), Wi-Fi IEEE 802.11ac, Bluetooth
Préparation de la clé USB :
Il faut une clé de 4 Go min. et formatée en Fat32 avec un drapeau GPT et vide de tout fichier. A partir d’un autre poste sous Ubuntu 16.04 on télécharge l’image ISO de ubuntu 18.01 desktop, dans le bureau par exemple, puis avec l’utilitaire disque de Gnome on sélectionne USB creator et on réalise une clé bootable.
Paramétrage du BIOS pour l’installation :
Après mise sous tension du PC ASUS muni de la clé bootable, il apparait à l’écran le logo ASUS et en bas il est indiqué « touche F2 pour accéder au BIOS », appuyer plusieurs fois sur la touche F2 du clavier (en haut à gauche) pour accéder au Bios UEFI.
Aves les flèches aller sur l’onglet Boot, et taper Enter pour accéder aux différentes options de Boot
Modifier la ligne « Secure Boot Control » puis la passer sur Disabled.(enlever tous les PK)
Sélectionner la ligne « Fast Boot » puis la passer à Disabled
Sélectionnez « Launch CSM » passer à Enabled enlever l’option UEFI pour tous les « boot device control » et si le passer à Legacy OPROM
Dans le menu Boot, tout en bas, on voit l’ordre des média utilisés pour le chargement du système : mettre en premier la clé USB, puis choisir les suivants : second, troisième
On choisit dans sortie l’option sauver et sortie
Attention : lors d’un démarrage à froid, si le Bios ne trouve pas de clé USB, mais que disque dur permet de démarrer, il modifie l’ordre en mettant en premier le disque dur. Il est possible de changer cet ordre en maintenant la touche escape appuyée pendant le chargement du Bios, ce qui fait apparaître un menu où l’on peut choisir le media utilisé pour le boot système.
Modification des paramètres du Grub de la clé USB :
Après être sorti du BIOS, il apparait un écran noir avec en bas un rectangle clair qui figure le clavier et à droite une silhouette humaine, c’est une invite à taper sur une touche pour faire afficher le menu du média d’installation. On tape sur une touche et il s’affiche un menu de plusieurs lignes : essayer ubuntu sans installer, installer ubuntu, vérifier la mémoire, vérifier le disque. En bas d’écran il est proposé plusieurs options avec les touches F1 à F10 qui y correspondent. On choisit F6 pour éditer les options du grub. Il apparait alors une à deux lignes en bas listant les options actuelles. Avec les flèches on ajoute avant « quiet splash » les 2 instructions nouveau.blacklist=1 acpi=off. Ces modifications seront temporaires, elles ne figureront ni dans la clé USB ni dans le disque dur. Il faudra les renouveler à chaque démarrage du système.
Puis on Appuie sur F10 pour prise en compte des modifications et retour au menu.
On choisit « installer Ubuntu » et on tape Enter. L’installation de ubuntu 18.04 commence alors avec l’écran en basse définition, elle passe par différentes étapes, dont le choix de la langue, du clavier, de la zone géographique etc.
Quand l’installation est terminée, une ligne invite à retirer la clé USB et à rebooter. On retire la clé et on relance le boot.
Modification des paramètres du Grub du disque dur
Cette fois-ci le démarrage s’effectue à partir du disque dur. S’il s’agit d’un dual boot, avec Window 10 par exemple, un menu intermédiaire apparait ce qui permet l’ajout des 2 instructions ci-dessus. Si Ubuntu est le seul système installé, on ne passe pas par l’affichage d’un menu intermédiaire qui permettrait la modification des options du grub. Pour faire apparaître un menu de choix avant lancement il faut appuyer sur la touche [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift] et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais. On tape alors e pour éditer les options actuelles du grub et on effectue les mêmes ajouts que lors du chargement avec la clé USB.
Le système Ubuntu se charge alors et l’on arrive sur le bureau. Néanmoins les modifications précédentes sont provisoires
Pérennisation de la modification du grub du disque dur
En étant sur le bureau de Ubuntu, on ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T)
On édite le grub par défaut en mode administrateur :
sudo gedit /etc/default/grub
On saisi son mot de passe et le contenu du grub s’affiche ce qui permet d’effectuer la modification, puis comme précédemment : on ajoute nouveau.blacklist=1 acpi=off avant quiet splash
Enfin on enregistre (bouton enregistrer) et on sort de gedit (appui sur gedit puis quitter)
Enfin il faut mettre à jour le noyau réel avec la commande suivante:
sudo update-grub
ensuite il ne reste plus qu’à booter pour que le noyau modifié soit utilisé
Mise à jour du pilote Nvidia pour la carte graphique :
En restant sur le terminal, on vérifie le type de carte graphique en lançant la commande
$ ubuntu-drivers devices
Il apparait alors plusieurs lignes dont une commençant par vendor …/… Nvidia corporation et la suivante
model …/… GeForce GTX 950 2GB]
Les lignes suivantes affichent les drivers possibles et notamment pour GeForce GTX 950 le driver recommandé 440.44
On installe alors ce driver en mode administrateur :
$ sudo apt install nvidia-440
Le grub étant modifié et le driver Nvidia adéquat installé on peut maintenant refermer le terminal et arrêter le PC puis rebooter