Première étape : obtenir l'UUID de tes deux partitions. Tu peux les afficher avec la commande
ls -l /dev/disk/by-uuid et chercher les deux lignes qui correspondent à sdb1 et sdc1. L'UUID est l'identifiant qui se trouve en fin de ligne, juste avant le "-> ../../sdxY).
Deuxième étape : créer des points de montages. Tu peux soit les créer dans /mnt, soit dans /media. Avec /media, les partitions apparaîtront dans le panneau gauche de ton gestionnaire de fichiers, pas avec /mnt.
Attention avec /media, le dossier contient un sous-dossier pour chaque utilisateur (dans ton cas, /media/xtremaverick) et monte les partitions à la volée quand tu insères un périphérique externe comme une clé USB ou un disque dur. Si tu crées un point de montage fixe dans /media/xtremaverick pour ces partitions et que tu insères une clé USB avec le même nom de volume, elle ne pourra a priori pas être montée. De même, si tu décides de créer un dossier /media/data (par exemple) pour une de tes partitions et que tu as un utilisateur nommé "data" sur tin système, ça va poser problème. Ce sont des exemples assez peu probables mais il faut le savoir.
Donc, crée deux dossiers où tu veux. Pour l'exemple, on va dire que tu vas utiliser /media/Données et /media/MediaZ mais tu peux mettre ce que tu veux (attention à bien protéger les espaces avec \ en ligne de commande si tu en mets) :
sudo mkdir /media/Données
sudo mkdir /media/MediaZ
Ensuite, j'ai un doute : je ne sais plus si le montage va t'attribuer automatiquement ces deux dossiers ou non. Donc, au cas où, on le fait :
sudo chown xtremaverick:xtremaverick /media/Données /media/MediaZ
Dernière étape, déclarer les partitions dans le fstab. C'est un fichier texte à ouvrir en admin. Si tu utilises GEdit (environnement GNOME) :
sudo gedit /etc/fstab
(Remplace par ton éditeur de texte si tu utilises un autre environnement, ou même nano qui s'utilise en terminal.)
Dedans, rajoute ces deux lignes :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx /media/Données ntfs-3g rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850 0 0
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx /media/MediaZ ntfs-3g rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850 0 0
en replaçant les UUID par ceux obtenus plus haut, bien sûr.
Pour ce qui est des options, ce sont celles que j'utilisais il y a longtemps, pas sûr que ce soient les plus optimales. Les plus notables sont uid et gid qui correspondent à l'id du premier utilisateur (1000) pour lui attribuer la partition (accessoirement, si tu n'es pas le premier compte utilisateur de ta machine, trouve le bon avec id et remplace le 1000 dans mon exemple), et l'umask qui est un masque sur les permissions : le NTFS ne gère pas les permissions comme attendues par Linux, donc ce dernier en simule sur l'ensemble de la partition ; avec un umask à 000, les permissions globales seront 777 (= rwxrwxrwx), càd lecture/écriture/exécution pour tout le monde.
Une fois le fstab mis à jour, démonte les partitions actuelles :
sudo umount /media/xtremaverick/Données /media/xtremaverick/MediaZ
et monte ce qui est déclaré dans le fstab :
sudo mount -a
Si tout s'est bien passé, tu devrais voir tes partitions réapparaître et pouvoir lire/écrire dessus.