facel
Bonjour,
Sur un vieil aspire one, qui avait Lubuntu en 14 lts, le disque dur est décédé.
Un proche me l' a changé par un SSD.
Et il a mis (c'est sa spécialité) un systeme d'excploitation qui n'est plus soutenu...
openSUSE Leap 42.3
L'ordi doit faire un 1Go de ram...
Que me conseillez vous comme systeme d 'exploitation?
zephirin
Lubuntu !
facel
Ok,
En 18 04, ça doit le faire alors.
https://lubuntu.fr/
Merki
zephirin
Avec le double de mémoire tu pourrais avoir Xubuntu plus moderne et configurable ... avec 5 Euros tu devrais trouver une barrette.
facel
Intel atom N2600 (1,6GHz, 1MB)
1GB DDR3 Memory
320 GB HDD devenj un Ssd de 130 Go.
Tu penses qu on trouve des barres de 2Go compatibles?
C est un tout petit pc, genre 10 pouces.
zephirin
Oui je connais ce genre d'ordi, j'en ai eu plusieurs. Avec une barrette de 2Gb ce sera plus véloce après n'espère pas non plus faire des merveilles mais pour surfer sur le net et faire quelques bricoles il fera le job Ubuntu passe avec 2Gb.
Caribou22
Le Intel Atom N2600 a une puce graphique problématique sous Linux... :/
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics#puce_gma_3600_d2xxxn2xxx
Voir mon expérience :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1439661
En gros, tu ne pourras pas regarder des vidéos avec entre autres... :/ (Ou plus difficilement en tout cas.)
facel
Mais avant que le DD meurt et soit remplacé, j allais déjà regarder des videos.
C est un pc tres pej puissant, mais cela fonctionne.
Là j ai pas le temps de m en occuper,
Mais des que je peux...
facel
Bonsoir,
Je viens de prendre mon pc (Lenovo) pour essayer de télécharger et graver un DVD avec Lubuntu 18.04 en 32bits pour Intel atom N2600 (1,6GHz, 1MB).
Mais je n'arrive pas (une fois le téchargement effectué, j'ai tenté deux DVD vierges mais ça veut pas).
Il faut un logiciel spécial?
Quelqu'un sait sinon où je peux acheter un dvd Lubuntu 18.04 (et pas Ubuntu)?
Caribou22
Bonsoir,
Essaye une clé USB plutôt qu'un DVD. C'est beaucoup plus fiable. [doc]live_usb[/doc]
facel
ouais,
mais la dernière fois, cela m'a tué une clé...
SISI:(
NicoApi73
facel a écrit
Mais je n'arrive pas (une fois le téchargement effectué, j'ai tenté deux DVD vierges mais ça veut pas).
Bonsoir,
Qu'as tu fait exactement et où est ce que ça ne va pas? As tu un message d'erreur?
Ce que tu télécharges est une ISO. Tu peux graver avec ce que tu veux.
facel
ça me propose directement de
"restaurer l'image disque"
et le dvd vierge n'est pas disponible (que le choix du disque dur).
Caribou22
L'option "restaurer l'image disque" (de gnome-disk-utility je suppose), c'est pour copier sur une clé USB, pas sur un DVD 😉
facel
peut être que je dois installer un logiciel de gravage pour mon pc?
NicoApi73
Je pense que tu peux utiliser xfburn
facel
gravage en cours...
facel
bon,
bah pour l'instant pas réussi à démarrer sur le dvd.
facel
Dès que je croise quelqu'un de fort en informatique, je tente de récupérer une clé usb ou un dvd avec le Lubuntu installable.
Il n'a y pas vraiment d'urgence pour moi (et mes proches); mais le jour où c'est fait, je tiens au courant notre forum.
zephirin
Il faut que tu graves une clé puis que tu la mettes dans un port usb et démarrer dessus. Pour cela il faut tenter les touches "supp" ou "esc" dès que tu appues sur le bouton de démarrage pour avoir le menu de boot ou alors entrer dans le bios et changer l'ordre de démarrage en mettant ta clé en 1er.