J'ai pris le train en marche (je n'ai pas lu la première page de cette discussion et c'est le contenu de sources.list qui m'a fait entrer dans la danse) mais en lisant le tout début, je vois que les commandes de mise à jour dont tu donnes les retours dans ton premier message ont été faites dans la session live (essai d'Ubuntu) et pas dans la version installée, ça ne pouvait donc pas marcher pour réparer ton installation.
À quoi on voit ça ?
Tes retours du message #1 contiennent l'invite de commande :
ubuntu@ubuntu:~$
C'est typique d'une session live (essai à partir d'un DVD ou clé USB)
Ton retour du message #24 contient l'invite de commande :
karine-franck@karinefranck-MSI-Notebook-VR601:~$
Là, on voit bien que c'est ta version installée d'Ubuntu (utilisateur : karine-franck, nom de la machine : karinefranck-MSI-Notebook-VR601)
Entre ces deux messages, on ne voit pas l'invite de commande donc on ne sait pas sur quelle version d'Ubuntu tu as passé les commandes, c'est pour ça que xubu1957 t'a expliqué ce que c'est qu'un retour complet dans son message #23.
Ce n'est qu'en voyant le contenu des sources qu'on a pu voir la cause de tes problèmes. Comment ce sources.list a-t-il pu être dénaturé au point d'être une coquille vide, mystère ! Tu as probablement utilisé des commandes piochées à gauche à droite qui ont tout désactivé.