Re,
On voit la présence des fichiers de démarrage ici :
/boot/efi detected in the fstab of sda1: UUID=C0D1-F005 (nvme0n1p1)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Et ici :
Boot0000* Windows Boot Manager HD(1,GPT,5e23a24b-0ca0-4ee8-9650-7c363d59e155,0x800,0xb4000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...o....................ISPH
Boot0001* ubuntu HD(1,GPT,5e23a24b-0ca0-4ee8-9650-7c363d59e155,0x800,0xb4000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas rédhibitoire.
arvernes a écritHmmm, tu veux dire quoi par "changement de situation"? J'espère que Windows continuera à se mettre à jour comme par le passé, et que je pourrais faire les upgrade d'Ubuntu sans pb ? passer de 18.04 à 20.04 LTS j'espère, sinon faut que je revois mon truc.
Je pense en effet aux mises à niveau... notamment de Windows. Elles influent sur la NVram et parfois sur la partition efi. Rien n'est certain, de toute manière. Ajoutons que si tu déplaçais ton DD Linux dans un autre PC ou dans n boîtier USB, il ne booterait pas.
je suis toujours obligé, dans lui rentrer dans la ligne de commande de grub lors du boot modprobe.blacklist=nouveau et là, j'aimerais m'en passer de ce truc,
Installe les pilotes (vois ce qui convient le mieux entre le pilote propriétaire et le pilote open source) et fais tes mises à jour. Ca devrait suffire. Au pire, rien ne t'empêche d'ajouter modprobe.blacklist=nouveau dans le fichier /etc/default/grub dans la ligne finissant par "quiet splash".
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Et tu valides la modification avec un
sudo update-grub
Une info qui pourra être utile éventuellement à d'autres, mais je n'avais pas fait attention. A partir du menu de grub, je peux booter comme je veux sous Ubuntu, ou Windows, je n'ai pas besoin de passer par F9.
Je craignais que tu doives passer par F9 pour lancer Ubuntu, et non Windows. Lui, il boote toujours sans souci sur les HP...