Je viens de récupérer un portable Dell Inspirion 8100 de 2001 carrément jeté dans une poubelle avec dans sa sacoche avec souris PS2 et chargeur …
Le Père-Noël a dû amener un truc plus récent …
Une étiquette en dessous indique Windows Millénium mais dessus, à côté du pad, une autre avec Windows XP.
J’arrive à le démarrer et l’écran freeze ce qui doit être un problème de puce graphique qui a dû chauffer et peut-être griller …
J’arrive à cliquer pour essayer d’autres résolution et bizarrement celle en 800x600 est pire qu’en 1024. Il est bien sous Millénium. J’avais eu un Acer Portable avec Windows 95 et Windows 98 que j’avais passé sous Millenium en 1998 et contrairement à beaucoup de gens, il fonctionnait très bien.
J’accède au Bios qui a lui aussi des bugs graphiques :
Pentium III 1,2GHz
256mo pc 133 de mémoire (maxi 512)
disque dur de 30 Go.
puce graphique Nvidia GeForce 2GO avec 32mo de mémoire
graveur de CD lecteur DVD (plutôt moderne pour l’époque)
2 prises Usb
lecteur de disquettes
ports PCMCIA.
Le peu de temps où j’ai pu consulter ses entrailles je trouve des fichiers dont les derniers datent de 2017.
Il coûtait
2835 Euros (18 600 Francs)
https://www.01net.com/actualites/inspiron-8100-de-dell-un-portable-pour-le-travail-et-les-loisirs-179367.html
Modèle un peu plus récent ...
https://www.cnetfrance.fr/produits/dell-inspiron-8100-113-ghz-vt-1000966.htm
N’étant pas chez moi avec mes outils, j’ai réussi tant bien que mal à créer un cd rw avec plop pour booter sur une clé usb sur laquelle j’ai testé des distri 32 bit.
Lubuntu plantage (histoires de kernel j’ai pas tout noté), AntiX il n’en veut pas non plus, Bunsenlabs (pareil truc de kernel) et Q4 os oui mais tjrs bugs graphiques.
J’arrête la mes tests.
J’attendrais d’être à la maison pour démonter, nettoyer et changer les pâtes thermique et la pile.
Il faudra aussi que j’essaye d’y coller un écran externe car peut-être qu’il y a deux circuits graphiques …
Il faut aussi que je regarde s’il je n’ai pas une barrette sodim PC 133 en rabe histoire de le « gonfler » !