geole a écritBonsoir
Penser de quoi?
Ben c'était par rapport à ta demande de donner le retour de la commande
cat /boot/grub/grub.cfg. Je suppose que si tu m'as demandé ça c'était pour vérifier quelque chose. Du coup t'as rien vu d'anormal?
geole a écritPour le démarrage sur batterie, Peux-tu être précis... y a-il au moins quelque chose qui s'affiche?
Pour le démarrage sur batterie, oui le démarrage se passe comme pour le démarrage sur secteur dans un premier temps. Affichage du logo Dell suivi d'un écran noir. après ça soit l'ordinateur démarre et l'écran de connexion d'Ubuntu Mate s'affiche soit l'écran reste noir indéfiniment. Sur secteur c'est aléatoire. ça démarre ou pas, c'est la loterie. Sur batterie, ça démarre jamais. A ce moment là je force l'arrêt. Et après un échec que ce soit sur batterie ou sur secteur, après l'affichage du logo Dell je tombe sur le menu Grub. A ce moment là je sélectionne
Advanced options for ubuntu. Puis
Ubuntu, with Linux 5.0.0-37. A ce stade, sur secteur ça démarre dans 80% des cas environ (sinon je recommence). Sur batterie, jamais et aucun choix ne fonctionne.
geole a écritJe ne comprends pas très bien ta phrase "Pour ce qui est des plantages et du non réveil, pas encore testé."
Je disais que j'avais oublié de préciser que, en plus des problèmes de démarrage, j'avais expérimenté des plantages en cours d'utilisation et en sorti de veille lors de l'utilisation sur batterie. Suite à ça j'avais appliqué la procédure décrite là :
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics au paragraphe 4.1.
Et dans un premier temps, le PC a démarré sur secteur à 100% plusieurs fois de suite (ce qui n'a hélas pas duré). Par contre, après avoir appliqué cette procédure, j'ai pas réessayé de l'utiliser sur batterie ni de le mettre en veille. Donc je sais pas si cette intervention résout ces problèmes. Mais vu qu'au final elle n'a pas solutionné les problèmes de démarrage c'est peu probable.