fernand1 Bonjour à tous Suis occupé à basculer le disque dur de certains PC de hdd à ssd. Je réinstalle tous mes OS. Il me semble que j'ai lu que les disques ssd n'aimaient pas le swap. A partir de Ubuntu 17, il n'y en aurait plus besoin. Toutefois lorsque j'installe ubuntu 16.04, le pc attire mon attention sur l'absence de ce swap. Est-il conseillé d'en mettre un et quel risque d'usure accélérée pour le disque.? J'ai testé U16 sans ce swap et apparemment ça tourne, toutefois je remarque que je ne peux installer certains programmes notamment 4kvideo downloader, alors que sur ubuntu 16 avec swap, ce 4kvideo tourne. Ici, j'ai beau cliquer sur l'icone 4k, ça ne démarre pas. ça ne me pose pas de problème, vu que je peux utiliser ce programme sur U18 et sur U16 via d'autres pc avec swap. Ma seconde question, le manque de swap sur U16 bride t-il certains programmes? Merci et au plaisir de vous lire fernand1
bluc Bonjour Personnellement depuis 5 ans j'ai un ssd avec une swap et pas de problème Maintenant un fichier swapfile est créé a l'installation il n'y a plus besoin de partition swap sauf si on utilise l'hibernation
lucmars fernand a écritMa seconde question, le manque de swap sur U16 bride t-il certains programmes?Ça c'est toujours fonction de ton montant de ram, du réglage de la swapiness (meme avec un fichier) et bien sur ton usage.