Iluvatar a écritBonjour à tou-te-s
Je suis de plus en plus intéressé pour utiliser un VPN.
Seulement la question est:
- "comment faire confiance aux différentes solutions de VPN payantes ou gratuites ?".
Qui me dit que mes fichiers logs, mot de passe etc ne sont pas transmis à des personnes tiers (entreprises, états,...) ?
Ça dépend de ce que l'on veut cacher. Si l'on veut se cacher de gouvernements, sachant qu'ils ne s'intéressent a priori pas à Mr Lambda : d'un, je ne sais pas si c'est possible, de deux, c'est douteux.
Sinon, j'en connais deux : VyprVPN et Trustzone. Le premier garde les logs quelques semaines, le second non.
Après, ça dépend de ce que l'on veut faire. J'estime le premier plus sérieux et plus sécurisé, probablement plus adéquate pour une utilisation pro, ou permanente. Cependant, ils peuvent vous virer si vous faites du P2P illégal. Le second quant à lui est moins stable donc il faut bricoler un script pour vérifier sa connexion régulièrement, mais vraisemblablement, ils ne gardent effectivement pas de logs.
Après, rien n'empêche le second de conserver des logs mais, par politique interne, législation ou par accords gouvernementaux, de ne les divulguer qu'en cas de suspicion d'activité terroriste ou de cybercriminalité.
Et pour ajouter une touche de sécurité sur un VPN, on peut toujours ajouter DNScrypt pour éviter les fuites DNS.