tomhar a écritDu coup comment fonctionnent les mise à jour sous Linux ? (j'hallucine ?)
Il y a 3 types de fonctionnement en faite sous linux :
- Les distributions qui fonctionnent en version classique (la majorité)
- Les distributions qui fonctionnent en semi-rolling
- Les distributions qui fonctionnent en full rolling
des distributions comme Ubuntu ou Debian Stable ou Linux Mint fonctionnent sur le modèle classique qui est le suivant :
Il y a une nouvelle versions tous les x mois et ceux qui veulent profiter des dernières innovations et derniers logiciels doivent migrer vers la nouvelle version, ceux qui reste sur une version donné ne verront pas de changement sur leur logiciel, juste les maj de sécurité (par exemple correction d'une faille de sécurité sur le noyau etc...) ou qui corrige un bug (par exemple libreoffice qui passe de la version 6.2.3 à 6.2.4 mais ça reste la version 6.2 au finale).
Donc si on prend un cas concret avec LibreOffice : là actuellement la dernière version stable c'est la 6.3, si tu es sous la 19.10 tu as cette version parce-que la 6.3 était sortie déjà avant la publication de la 19.10 mais si une version 6.4 sort (et ça va être le cas dans les prochaines semaines), toi sur la 19.10 tu vas rester en 6.3 sauf si :
- tu décides de passer vers la version suivante cad la 20.04 quand elle sera sortie
- ou si tu restes sur la 19.10 encore quelques mois si tu la backporte de toi-même cad par exemple tu forces avec un PPA ou méthode alternative maintenant : utiliser le snap ou flatpak, ce qui est possible pour darktable
Si tu changes régulièrement de version d'Ubuntu, au finale tu auras assez vite les nouveaux logiciels, il y a juste un délai tampon quand un logiciel sort entre 2 versions d'Ubuntu ou tu dois attendre la suivante si tu backportes pas de toi même.
Cela dit sur la 19.10 tu as déjà des logiciels récents car si tu es en 18.04 par exemple, et bien LibreOffice est en 6.0 (soit 3 versions de retard car 6.0 => 6.1 => 6.2 => 6.3)
Mais comme je l'ai indiqué, il est facile de backporter un logiciel surtout pour les connus comme libreoffice ou darktable (sur libreoffice en + tu as le PPA à jour).
Distribution en semi-rolling :
Les logiciels sont publiés en continu, c'est le cas par ex de "Manjaro" mais il y a quand même des nouvelles versions de la distribution qui sortent. Fedora peut être qualifié de semi-rolling car les logiciels sont maj dessus vers la dernière MAIS contrairement à une vrai rolling, il y a quand même des versions de la distribution qui sortent et en plus avec un délai défini, il faut donc changer de version de temps en temps.
Distribution en rolling totale :
C'est le cas de ArchLinux par ex, le principe est simple : il n'y a plus de version de distribution. L'ensemble des paquets est constamment à jour et en perpétuel changement. Tu auras donc le dernier noyau, la dernière version de SystemD, la dernière version de tel logiciel, la dernière version de ton environnement graphique que tu as choisis etc...
Il y a donc juste un iso de départ et ensuite tu n'auras plus jamais a faire de mise à niveau vers une nouvelle version ou a télécharger un jour un nouvel iso, ton système sera maj à vie sans jamais s’arrêter.
(bien que ça ne fonctionne pas en version, l'iso de départ est quand même rafraichi automatiquement tous les 30j sur les serveurs afin que ceux qui font leur installation partent sur des paquets récents dès le départ.
La plupart des full rolling ne sont pas adaptés pour les novices car elles partent souvent d'un système minimaliste, ce qui est le cas de Arch (cad que tu démarres en ligne de commande et c'est à toi d'ajouter tous les composants qu'il te faut.