Merci keviar pour ta réponse et pour avoir pris la peine d'expérimenter PhotoPrint.
J'ai la version 0.4.2-pre2
Je ne sais pas comment
vérifier que "modèle", et "impressions attente" coïncident ...)
car ces termes ne figurent pas dans les barres de menu de ma version.
Par ailleurs, la présentation de GIMP est assez bien faite effectivement. J'utilisais GIMP avec mon imprimante précédente.
Avec ma Canon PIXMA TS5050, quant je pousse les manettes très fort dans l'onglet "avancé", "l'aperçu avant impression" est inchangé par rapport à l'original.
Je souhaiterai une photo qui soit le plus proche possible de la photo que j'ai obtenue après travail avec rawtherapee + GIMP.
Je m'en approche avec une luminosité à 1.600, un contraste à 2.900 et une saturation à 0.700.
Cependant, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant : l'écart entre l'écran et le papier est trop important.
J'ai fait des essais en touchant aux autres réglages possible de l'onglet "avancé".
Comme l'aperçu reste inchangé malgré mes réglages complémentaires, je suis obligé de faire un tirage à chaque fois que je veux expérimenter un ensemble de réglages ... ce qui dépense du papier et de l'encre !
De plus, certains termes ne sont pas en français ou plutôt mes connaissances ne me les rend pas très accessibles...
NB : La page test de l'imprimante est correcte.