Salut,
Tu fais en effet quelques erreurs initiales qu'il te faut corriger.
des fontaines a écrit
J'ai partitionné mon disque, en créant un disque "L" pour Linux, avec 100Gb de capacité attribuée. Ce faisant, je n'ai pas eu d'autre choix que le format NTFS ou exFAT; j'ai choisi exFAT, est-ce correct?
Il suffit de réduire l'espace occupé par Windows. Un formatage depuis Windows ne sert à rien, car c'est l'installateur d'Ubuntu qui va s'en charger en utilisant le format ext4. Donc, pas de disque L ou quoi que ce soit d'autre.
des fontaines a écritJ'ai téléchargé sur une clef USB Ubuntu 18.04.3 iso, ainsi que Rufus (conseillé sur un forum plutôt qu'Unetbootin).
A partir de là je cale; j'ai beau brancher ma clef USB, redémarrer mon ordi, copier la clef et Ubuntu dur sur mon disque "L" etc, RIEN!
J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'il faut utiliser Rufus pour fabriquer la clé bootable. C'est lui qui va la rendre fonctionnelle, et tu dois en principe choisir le format mbr (ou gpt si le premier ne fonctionne pas après essai), et un formatage en fat32 pour que cette clé sache démarrer en uefi (vois les tutos sur l'utilisation de Rufus ou d'Unetbootin).
Une fois que la clé est faite, tu dois démarrer dessus en mode "live" et non sur Windows. Ce sera déjà l'occasion de vérifier la compatibilité de ton PC avec la version Linux choisie.