Bonjour, comment allez-vous ? moi ca va hamdoulila
je suis sur un mac book pro 2017 avec la derniere version de unbuntu :
Linux version 5.0.0-37-generic (buildd@lcy01-amd64-023) (gcc version 7.4.0 (Ubuntu 7.4.0-1ubuntu1~18.04.1)) #40~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 14 12:06:39 UTC 2019
bref voila mon probleme,
Pour mettre une clé usb sur mon mac book j'utilise un appareil externe (parce que je nai pas de port usb) et j'ai éxactement (sur cet appareil) 4 ports usb (ce sont des ports 3.0)
Au départ unbuntu ne reconnaissait pas mon appareil externe mais grace à cette
documentation j'ai réglé le soucis.
---> je cite :
Il est possible que dans les ports usb3 ne soient pas bien reconnus sur votre pc. Par exemple sur certains modèles Asus il va falloir modifier un paramètre au lancement de Ubuntu avec GRUB.
Modifiez avec les droits d'administration le fichier /etc/default/grub. Trouver la ligne contenant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter le code suivant dans les guillemets (à la fin)
pci=nomsi,noaer
Attention veillez à le séparer par un espace avec les autres entrées. Ensuite, exécuter dans un terminal le code suivant:
sudo update-grub
Redémarrez, et normalement le port USB 3.0 devrait marcher correctement.
---> mon appareil externe est reconnu, tout marche correctement
Mais le problème c'est que mes clés usb sont reconnu mais que partiellement !!!
En gros elle est reconnu que quand celle-ci en a envie .... alors que pourtant elle marche tres bien !!!.
Quand je retourne sur mac os (car jai partionné mon disque) la clé usb marche niquel sans aucun soucis ....
Pourtant sur unbuntu elle marche au feeling, des fois oui et des fois non
Vous avez une idée du problème ???
lsusb
Bus 004 Device 002: ID 05e3:0612 Genesys Logic, Inc.
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 028: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub <--- ca c'est mon appareil externe
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Ici comme on peut le voir ma clé usb n'est pas reconnu, alors que ya 1 minute elle était reconnu ! je n'ai fait aucune manipulation, et j'ai enlever ma clé usb comme un pro (clique droit, éjecter l'appareil)
Pour bien résumer mon probleme :
Ma clé marche parfaitement bien mais sur unbuntu elle marche que quand celle-ci en à envie
(toute mes cles usb sont en fat32, jai essayé de les formater en exfat pour voir si ca changeais quelque chose mais comme je m'en doutais ca ne change rien)
Au moment ou je vous parle mes cles usb ne marchent plus (alors que ya 5 min elle marchait niquel, la je suis dans la période ou elles ne veulent plus marcher)
Aider votre frere de forum svp ne m'abandonnez pas
Modération
merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :
« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».