Bonjour
Il n'est pas évident d'interpréter les SSD car chaque modèle fournit ses propres lignes.
Ici, je relève
arnoxz a écritVoici, cette fois, le SSD est assez récent
sudo smartctl -s on -S on -a /dev/sda
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: WD Blue and Green SSDs
Device Model: WDC WDS500G2B0B
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 671
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 659
169 Total_Bad_Blocks 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 543
170 Grown_Bad_Blocks 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 0
174 Unexpected_Power_Loss 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 70
233 NAND_GB_Written_TLC 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 734
234 NAND_GB_Written_SLC 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 1212
Sur le principe, les SSD comme les disques durs sont livrés avec des secteurs illisibles qui ne sont pas portés à la connaissance des utilisateurs.
Je pense que le compteur 169 indique cette valeur initiale et que le compteur 170 indique la quantité de ceux qui deviennent inutilisables pendant le fonctionnement. Donc ici tout va bien.
Je découvre les compteurs 233 et 234 mémorisant les deux façons d'écrire.
TLC
pour Triple Level Cell, 3 bits par cellule. Cette mémoire économique a été introduite par Samsung sur ses propres disques ; elle arriverait aussi chez les concurrents. Il n'y a plus que 1 000 cycles d'écriture garantis ; soit 3 à 5 fois moins qu'avec de la mémoire MLC.
SLC
Pour Single Layer Cell, 1 bit par cellule. Les SSD qui en sont équipés sont les plus rapides, les plus fiables... et les plus chers. Ils se destinent avant tout à des serveurs. On aura couramment plus de 10 000 cycles d'écriture assurés.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir panachage et je ne connais pas les règles de choix certainement secrètes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwifgMro1_LsAhXjCWMBHd4rBe0QFjADegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Fdocuments.westerndigital.com%2Fcontent%2Fdam%2Fdoc-library%2Fen_us%2Fassets%2Fpublic%2Fwestern-digital%2Fproduct%2Finternal-drives%2Fwd-blue-ssd%2Fdata-sheet-wd-blue-3d-nand-sata-ssd-2879-800092.pdf&usg=AOvVaw2YUk40M0sh5S_5-vxwlqYj
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwifgMro1_LsAhXjCWMBHd4rBe0QFjAEegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fdocuments.westerndigital.com%2Fcontent%2Fdam%2Fdoc-library%2Fen_us%2Fassets%2Fpublic%2Fwestern-digital%2Fproduct%2Finternal-drives%2Fwd-blue-ssd%2Fuser-manual-wd-blue-3d-nand-sata-ssd.pdf&usg=AOvVaw1YziS9s2b5WjMKbfEYF8Kj
Bad Block ManagementBad blocks are occasionally created during the life cycle of a flash component.These bad blocks must be marked and replaced dynamically in order to preventread/write failures. When a bad block is detected, the embedded Bad BlockMapping algorithm removes the block from future use.Background Garbage CollectionThe flash management firmware will perform internal housekeeping activities, suchconsolidating and flushing the SLC blocks to the TLC storage or reorganizing thedata in the TLC array or SLC array. These activities are performed in the backgroundand are transparent to the host, thus improving performance while providing aseamless user experience
On en arrive alors à l'interprétation du compter 174
Ce n'est qu'un avis. J'ai déjà rencontré ce contexte une fois sans avoir bien compris.
Mon interprétation est que le courant électrique est coupé alors qu'il est en plein travail.
La cause: Il aurait une sorte de mémoire tampon. Lorsque ubuntu lui dit d'écrire le secteur A, il le conserve le plus longtemps possible en mémoire afin d'éviter une écriture s'il prenait envie à ubuntu de le remodifier. Lorsqu'il manquerait de place il l'écrirait alors en vraie mémoire (Peut-être dans la SLC et lorsque la SLC serait peine, migration dans la TLC?)
Toujours est-il qu'il y a coupure électrique avant que toutes ces actions soient finies.
Dans un tel contexte, au redémarrage, il doit relire la totalité du SSD pour retrouver les bonnes implantations des secteurs. C'est une opération qui n'est pas neutre.
Dans l'autre discussion, j'avais eu confirmation que ce n'était pas l'utilisateur qui coupait le courant. J'en était arrivé à la conclusion de ubuntu avait une faille et stoppait prématurément l'ordinateur alors que le SSD travaillait encore hors contrôle du logiciel. Pas facile à mettre en évidence.
Page 13 du secoind lien a écritForm FactorInputVoltagePower Mode250GB500GB1TB2TBM.2 22803.3V ± 5%DEVSLP(Current)1.6mA1.5mA1.5mA1.5mAPower Mode Transition TimesThe following table specifies the transition times between the DEVSLP and activepower states.Power Mode250GB500GB1TB2TBDEVSLP (Resume)72ms79ms104ms131msGraceful Power-off RequirementsOn most operating systems, Write Cache is enabled by default. This is a feature ofthe ATA standard and is not specific to WD Blue 3D NAND SATA SSDs. There maybe data residing in the WD Blue 3D NAND cache that have not been written to theflash memory. To ensure that the data is properly committed to flash memory, theWD Blue 3D NAND requires a STANDBY IMMEDIATE command before power down.This command instructs the WD Blue 3D NAND SATA SSD to write all of its volatiledata cache to flash memory and returns a GOOD status to the host after itssuccessful completion. This command is handled transparently by most operatingsystems during the shutdown sequence (e. g., hibernation, shutdown, andstandby).However, if power is lost without warning – leading to an ungraceful shutdown –data loss may occur. This may also lead to a longer power-on time for thesubsequent power-up.