Watts a écritBonjour,
Dans le lien askubuntu qui est présent, il est mentionné que même
sudo nano
serait dangereux et non recommandé. Qu'en pensez vous? Moi c'est ma méthode par défaut
Je ne suis pas sûr que l'auteur aille jusque-là dans les termes qu'il utilise, mais il souligne simplement que la véritable « méthode canonique », contrairement à ce qui est dit dans le lien fr que j'ai donné, n'est pas sudo nano ou sudo vi, mais bien
SUDO_EDITOR=[nano,vi,whatever] sudoedit fichier
Car c'est seulement dans ce cas que l'usage des droits root est restreint autant qu'il est possible : à la seule copie du fichier temporaire vers le fichier que l'on souhaite effectivement modifier.
L'auteur donne d'ailleurs des arguments dans ce sens, en particulier concernant vim : «
If your editor configuration causes something to be run, that gets run as root. For sophisticated editors like vim, this can cause quite a bit of nontrivial code to run as root. » (et les autres points qui suivent).
Ce type d'argument donne une idée de toutes les failles exploitables dès lors qu'une action ne nécessitant pas les droits root est engagée, donc en toute rigueur, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun problème à faire du sudo nano ou sudo vi.
Lorsqu'il relativise son avertissement, c'est d'ailleurs pour dire qu'il n'y a en fait pas de différence fondamentale entre sudo appli graphique et sudo appli non graphique, mais que c'est plus une question de portée :
«
The reason it's less of a big deal than with graphical applications is that the editor usually still starts, the error messages are usually easier to understand, you can usually figure out what specific files are affected much more easily, and the breakage is typically confined to that one program. (Graphical programs use configuration files in more places.) Furthermore, unlike with graphical editors, users who only casually use a text editor and don't deliberately change its configuration are fairly unlikely to experience this problem. »
Maintenant, en pratique, tout le monde fait du sudo nano, vi, etc. il me semble, c'est donc que les effets de bord sont limités, indépendamment même des options utilisées pour sudo : -i, -H, etc.