j'ai installé Thunderbird mais je ne sais pas comment retrouver le dossier dans lequel se trouve le logiciel ??
Si tu l'as installé depuis les dépôts Ubuntu, ce qui est la façon recommandée d'installer des logiciels quand c'est possible, il est installé au niveau système mais tu n'as normalement pas à t'en soucier, tu le lances depuis le menu des applications et ses données perso (notamment le profil) sont stockées dans ton dossier personnel.
Lorsque je souhaite regarder certaines vidéos, j'ai un message me demandant te télécharger Java script
Il n'y a rien à installer pour JavaScript, le support est intégré aux navigateurs web. C'est assez bizarre que tu aies un message de ce type, à moins que :
- tu utilises une extension avec ton navigateur pour le désactiver, justement, telle que NoScript ;
- le message d'erreur en question soit un faux popup pour te pousser à télécharger une saloperie.
et parfois le message de télécharger Flash player.
Je n'ai pas trouvé ces programmes dans "Logiciel Ubuntu". J'ai téléchargé des packs de ces logiciels (qui sont stockés dans mon dossier téléchargement) et j'ai cliqué sur le fichier "install_flash_player.exe". J'ai le message d'erreur "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive".
Je commence par la fin : le fichier .exe que tu as téléchargé est pour Windows, pas pour Linux. Il serait techniquement possible de l'installer via Wine (un logiciel pour installer des applis Windows sur Linux) mais il ne fonctionnerait que pour des navigateurs Windows installés aussi avec Wine, pas dans ton navigateur habituel.
Le gros problème de Flash, c'est qu'il est obsolète, il a été abandonné par Adobe et le Flash Player n'est plus développé. Tu peux essayer d'installer le vieux Flash Player en version Linux qui a l'air d'être encore dans les dépôts mais je ne sais pas s'il sera vraiment fonctionnel, auquel cas il n'y aura pas vraiment de moyen de lire les vidéos en question. Pour l'installer, il y a deux solutions : soit le paquet adobe-flashplugin (je ne sais plus si c'est le player officiel ou une version libre pas forcément compatible avec tout), soit flashplugin-installer (de mémoire, c'est le plugin officiel mais que le paquet télécharge chez Adobe, pas sûr qu'il existe encore là-bas).
Il y a peut-être aussi le paquet browser-plugin-freshplayer-pepperf qui est censé permettre d'utiliser le player Flash intégré à Google Chrome avec d'autres navigateurs, par exemple Firefox.
Bref, c'est un peu le bordel, ça fait des années que je n'ai pas eu besoin d'installer le Flash player, essaie d'abord avec le paquet adobe-flashplugin et vérifie si tu peux lire les vidéos en question. Pour l'installer :
sudo apt-get install adobe-flashplugin