Bonjour,
Avec une asso on dispose d'un serveur sous ubuntu 18.04 sur lequel il y a plusieurs choses :
- 1 instance nextcloud,
- 1 site wordpress,
- 1 site fait maison (ultra léger)
Ce serveur à pour vocation à accueillir plus de sites distincts et une plus grande utilisation de Nextcloud. Avant que tout ceci se développe, je souhaite faire en sorte d'avoir le serveur le mieux configuré possible. J'ai donc plusieurs point à aborder.
1- La sécurité :
C'est une installation web classique avec apache et phpmyadmin. Les connexions au serveur se font en ssh et fail2ban est installé. J'ai modifié les paramètres de ce dernier pour avoir ceci :
bantime = 24h
findtime = 60m
maxretry = 3
Niveau fonctionnement, l'accès via bash n'est possible que pour le root. Chaque site, correspond à un utilisateur sur le serveur configuré comme indiqué ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047402
Pour se connecter à la base de données des identifiants distinct sont créés et configurés de cette manière :
GRANT USAGE ON *.* TO 'XXXXX'@'localhost' IDENTIFIED BY PASSWORD 'XXXXXXX'
GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON `XXXXXXX`.* TO 'XXXXXX'@'localhost'
Niveau sécurité j'aimerai savoir si vous avez des recommandations, des conseils particuliers, des choses à me faire checker pour voir si tout est en ordre. Pour info le serveur tourne depuis juin de l'année dernière et la commande
fail2ban-client status sshd
Me retourne ceci :
Status for the jail: sshd
|- Filter
| |- Currently failed: 6
| |- Total failed: 9297
| `- File list: /var/log/auth.log
`- Actions
|- Currently banned: 53
|- Total banned: 837
2- Les sauvegardes :
Si nous accueillons plusieurs sites qui ne sont pas les notres et que des utilisateurs externes utilisent notre cloud nous nous devons encore plus de faire des sauvegardes régulières. Nous n'avons qu'un serveur ce qui n'est pas l'idéal mais c'est c'est notre contrainte. A partir de cela j'aimerai connaître vos recommandations sur la mise en place d'un système de backup sachant que notre disque est occupé à environ 120/130Go et qu'il a une capacité totale de 2To.
3- Nextcloud :
Sur notre instance Nextcloud nous avons installé collabora qui manque de fluidité. Connaissez-vous les ressources nécessaires à son bon fonctionnement ? Cela dépend bien entendu du nombre d'utilisation mais c'est pour savoir ce qu'il faudrait car notre serveur n'est pas très puissant. Nous l'avons pris avant tout pour sa capacité de stockage. Ces caractéristiques sont les suivantes :
Intel Atom N2800 2c/4t 1,86GHz 4Go DDR3 1066 MHz
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses :-)