Chris2412 a écritBonjour Stephweb,
As-tu trouvé une solution pour éviter que ton PC ne passe en mode avion après une sortie de veille ?
J'ai récemment installé Ubuntu 20.04 sur mon PC portable MSI GS75 et j'observe le même problème sans avoir trouvé de solution pour le moment...
Merci par avance.
Non, jamais rien trouvé (malgré de nombreuses recherches, et malgré plusieurs posts sur des forums que j'avais posté).
J'ai depuis revendu ce PC sur le marché de l'occasion.
La "solution" que j'avais trouvé, c'était de configurer l'hibernation (en sortie d'hibernation je ne perdais pas le Wifi).
Voici les étapes que je m'étais noté :
_Faut tout d'abord augmenter la taille de "/swapfile" (pour un PC de 16Go de RAM, mettre 20Go pour ce fichier).
(je te laisse chercher dans Google comment faire ceci, ce n'est pas très compliqué).
_Récupérez la première donnée sous physical_offset :
PS : à chaque modification du fichier "/swapfile" (sa taille par exemple), ce numéro à récupérer change.
sudo filefrag -v /swapfile
// Dans cette exemple, récupérer "34816" :
File size of /swapfile is 22548574208 (5505023 blocks of 4096 bytes)
ext: logical_offset: physical_offset: length: expected: flags:
0: 0.. 22527: 34816.. 10911742: 22528:
_Récupérez l'uuid de la partition sur laquelle se trouve le fichier swap, la partition racine :
nano /etc/fstab
// Dans cet exemple, récupérer "UUID=f7f5bcdf-7702-4e1b-bcc0-baa3ce8b0607" :
UUID=f7f5bcdf-7702-4e1b-bcc0-baa3ce8b0607 / ext4 errors=remount-ro 0 1
_Faut éditer le fichier "/etc/default/grub" :
sudo nano /etc/default/grub
// Et à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT faut ajouter "resume=UUID=f7f5bcdf-7702-4e1b-bcc0-baa3ce8b0607 resume_offset=34816" :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash resume=UUID=f7f5bcdf-7702-4e1b-bcc0-baa3ce8b0607 resume_offset=34816"
// (OPTIONNEL) Ici, si on hiberne son PC et qu'ensuite on le redémarre (ou l'éteindre puis le démarrer), le GRUB_TIMEOUT n'est pas respecté.
// Donc dessous de la ligne de GRUB_TIMEOUT on peut ajouter cette ligne :
GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=$GRUB_TIMEOUT
_Puis :
sudo update-grub
_Et tester :
sudo systemctl hibernate
A cette étape ton hibernation devrait fonctionner. (Mais tu n'as pas le bouton pour pouvoir manuellement mettre en hibernation ton PC.
_Donc, pour afficher les boutons :
_Créer ce fichier :
sudo nano /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla
_Dedans y mettre :
[Re-enable hibernate by default in upower]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes
[Re-enable hibernate by default in logind]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.login1.hibernate;org.freedesktop.login1.handle-hibernate-key;org.freedesktop.login1;org.freedesktop.login1.hibernate-multiple-sessions;org.freedesktop.login1.hibernate-ignore-inhibit
ResultActive=yes
_Puis redémarrer le PC.