LukePerp a écritalex2423 a écritJe me dis qu'une réinstallation ne peut pas faire de mal
ok et à ton avis pourquoi une mise à niveau pourrait faire du mal ?
- risque que le materiel ne soit plus supporté ou mal par exemple sur la nouvelle version. Chez mes parents, je suis passé sur Xubuntu 18.04 et leur connexion wifi se coupait au bout de X minutes. Il fallait relancer la connexion avec la box pour se reconnecter. J'ai appris par la suite que la carte se mettait en veille. J'ai fini par trouver qu'il fallait que je change un paramètre pour empêcher cette mise en veille. Sur l'ancienne version du système, je n'avais pas ce problème.
- les versions des dépôts mélangés officiels et des PPA
- mélange de version majeurs de libraires comme par exemple QT4 et QT5
- c'est l'occasion de faire le ménage. Lorsque tu déménages d'un appart à un autre, normalement tu vas repartir sur une base propre, avec un appart extrêmement bien rangé. A l'opposé quand tu restes dans ton appart depuis bien longtemps, il arrive bien souvent que l'on tendance à empiler, à empiler des choses dont on ne sert plus et on ne se souvent plus de l’existence, ce n'est qu'au moment du déménagement que tu s'appercois que tu as tel ou tel truc.
Pour revenir à l'ordi, il arrive bien des fois que nous nous retrouvons avec des résidus de librairies qui ne sont plus utilisés mais qui pourrait générer des conflits/de ralentissements, ou même parfois on utilise plus tel ou tel logiciel mais on oublie de le désinstaller.
- être beaucoup plus serein quand cela ne se passe pas mal. C'est comme en entreprise, tu as plusieurs environnement pour tester : la dev, la recette, la qualification puis la production.
Quand tu fais une mise à niveau, si cela se passe très mal, comment fait tu? La barre de progression de ta mise à niveau reste figé, que fais tu?
De mon point de vue, c'est toujours plus prudent de tester. Pour revenir sur le cas du problème de mes parents, j'ai mis bcp de temps à trouver la solution et je ne pouvais analyser et poursuivre mes tests que quand je venais de temps en temps les voir le we. Autant te dire, heureusement que j'avais installé sur mon environnement de "QUALIF" et qu'en mon absence, il pouvait toujours rebasculer sur l'ancien Ubuntu.
LukePerp, imagine
- tu as une partition de libre (ou d'un ancien système que tu n'utilises plus, comme par exmeple pour moi un xubuntu 14.04)
- une installation neuve prends 20 min chrono + 20/30 min d'installation max de logiciel. La réinstallation des logiciels n'est pas à refaire d'un seul coup mais au fur du besoin tranquillement.
Que ferais tu? Es tu certain que tu ferais une mise à niveau? Ou changerais tu d'avis? 😉