Bonsoir.
Ce que je ne sais pas, c'est où il vaut mieux mettre le chargeur d'amorçage : sda ou sdax la partition EXT4 root (si sda est mon SSD bien sûr...)
Par habitude, je le mettais sur sda pour mes distributions linux par défaut...
Alors le chargeur de démarrage Grub, en gros, s'installe en deux parties. En mode Bios_Legacy, ton cas. En général le première partie s'écrit dans secteur d'amorçage du disque qui reçoit l'installation.
La deuxième partie dans les fichiers système de Ubuntu (Xubuntu).
Dans le cas de dual ou multi boot, on peut aussi mettre la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage de la partition d'installation. Mais çà oblige à faire un chaînage sur le grub du système installé comme çà, depuis le système qui démarre la machine par défaut.
Si c'est un Windows, il faut installer un logiciel qui permet le chaînage. (EasyBCD)
Si c'est un Linux, il faut faire la mise à jour de Grub du Linux qui démarre la machine par défaut, pour que çà chaîne d'un grub à l'autre.
L'intérêt en Multi boot Linux, permettre de garder toujours le même système qui démarre la machine par défaut. Et de pouvoir supprimer le système sur lequel on chaîne, sans avoir à réinstaller grub sur le système qui démarre la machine par défaut. Une maj de Grub suffi après suppression du système.
C'est pratique pour tester des systèmes, et les virer.
Si tu n'as que le SSD installé, ce sera sur /dev/sda sans numéro de partition qu'il faudra indiquer à l'installateur du Linux de mettre grub première partie.
Nota.
Dans le cadre d'un dual boot Windows/Linux, l'écriture de Grub première partie dans le secteur de boot du SSD, va écraser le MBR compatible Windows.
Avant de disposer de Boot-Repair, il était conseillé de faire une sauvegarde en commandes.
Dans les "Options avancées" de Boot-Repair il y a une option qui permet de faire la sauvegarde du secteur d'amorçage MBR et table de partitions incluse du disque dur ou SSD d'installation. Çà permet de restaurer un MBR compatible Windows au cas où.
@+. Babdu89 .