Récemment acheté un MacBook Pro 16 pouces 2019, sous mac OS 10.15.2 (Catalina), j'ai installé Windows 10 avec Boot Camp, et je souhaite pouvoir également booter sous Ubuntu 18.04. si c'est techniquement possible
Impossible de savoir si quelqu'un a réussi, jusque là il semble que Ubuntu ait des problèmes avec le trackpad, le touchbar, la température des 8 cœurs par moment, et surtout ne puisse voir le SSD interne du macbook. Je n'ai pu trouver aucune certitude sur ces points, la machine est trop récente, comme le sytème de fichiers (APFS) et la fin du 32 bits/mac, dont on ne peut pas encore apprécier toutes les conséquences.
J'ai déconnecté les "protections Apple", en autorisant le démarrage sur sytème alternatif, et en désactivant le SIP.
J'ai essayé avec et sans rEFInd, sur une clé USB avec Ubuntu 18.04.03 qui permet de lancer Ubuntu en mode "essayer sans installer".
Le démarrage s'opère sans difficulté, et je peux retourner chez mac et windows avec un redémarrage / touche alt,
Mais sous Ubuntu :
Ni l'installeur ni Gparted ne voient le disque interne du mac, et impossible de le monter.
J'ai suivi à la lettre les instructions trouvées là,
https://apple.stackexchange.com/questions/375371/how-can-i-triple-boot-macos-catalina-ubuntu-18-04-and-windows-10/375863#375863
qui sont les plus proches de ma configuration : sans succès.
Ubuntu ne trouve pas de /dev/sda1 ni de /dev/nvme0n1p quelconque à monter, pour pouvoir accéder au SSD interne du mac.
Quelqu'un peut m'aider, et/ou dispose d'infos❓?
Merci d'avance.