Tout d'abord, il y a apparemment pas mal de messages d'erreur d'entrée/sortie quand tu affiches le contenu de la clé. Alors soit elle est à un format bizarre (il y a une version MacOS dessus) ou des droits qui le sont tout autant, soit elle est à moitié morte.
Si j'étais à ta place, j'essaierais de copier le contenu de la clé sur un dossier de ton disque dur pour voir si ça se passe bien ou si tu as des erreurs quand tu essaies de le faire.
À part ça, pour le dernier bloc Code de ton message, il faut indiquer le chemin vers l'exécutable : le shell ne cherchera jamais une commande dans le dossier courant, uniquement dans les dossiers qui sont définis pour les commandes (ceux qui sont dans la variable $PATH). Donc, quand tu es dans /media/plasma/bou et que tu veux lancer la commande matlab qui se trouve dans ce dossier, il faut lui dire spécifiquement qu'il faut la chercher dans le dossier courant :
./matlab
Et donc, par rapport à ce que je disais au début, si c'est un script d'installation, pas besoin de sudo si tu veux l'installer dans ton dossier perso, mais il faut effectivement l'utiliser si tu veux faire l'installation au niveau système. Cela dit, j'éviterais de lancer une installation avec des fichiers potentiellement défectueux.