Sciensous a écritje ne comprends pas: dans le post 43 tu dis que tu as réussi à installer le grub sur la 19 !?
maintenant si la 19 est installée tu peux installer grub après coup (via live ou autre système installé)
Oui, c'est vrai que l'on peut y perdre son latin, le 16 février j'avais réussi mais comme j'ai depuis fait d'autres tentatives d'installations de différents distributions pour les tester, j'ai à plusieurs reprises essayer à nouveau la réinstallation du Grub avec le live CD d'AntiX 16.2 mais plus moyen d'y parvenir et je ne comprends pas pourquoi.
D'ailleurs chose étrange, au début de la copie du nouveau système, à la sélection du mode d'amorçage, le Grub m'est proposé par défaut sur le disque de démarrage fd0(4,0 ko) et même si je force le choix sur sda là où est l'intégralité du DD, j'obtiens à l'identique un échec de l'installation du Grub et la progression s'immobilise à 95%.
Un message apparait : l'installation de GRUB à échoué. Vous pouvez relancer me média live et utiliser le menu GRUB Rescue pour réparer l'installation.
Seule l'installation d'AntiX 16 se termine correctement.