Zakhar a écritJe trouve personnellement que d'un point de vue hardware ça a très peu d'intérêt par rapport aux deux autres car visiblement aucun "hardware kill switch".
Du point de vue matériel, le VollaPhone est très sensiblement supérieur aux PinePhone et Librem5 en terme de processeur, mémoire, stockage, capteurs photos, batterie... Il supporte également deux nano SIM. (en se privant de SDcard).
Il n'est de toute façon pas sur le même créneau que les deux autres qui supportent directement les OS GNU/Linux sans faire appel à des composants Android et disposent effectivement de commutateurs physiques pour désactiver les communications.
Du point vue utilisabilité au quotidien avec Ubuntu Touch, le VollaPhone est très largement en avance dans son développement par rapport aux PinePhone et Librem5.
Donc pour qui veut acquérir un appareil
neuf supporté par UBports et fonctionnel au quotidien c'est le seul choix possible. Les autres soit ne sont pas en vente neufs, soit ne sont pas officiellement supportés par UBports (portages communautaires), soit ne sont pas pleinement fonctionnels actuellement.