aigla rossa a écritBonsoir,
si je peux me permettre, j'ai bataillé un bon moment avec un vista chez ma mère. Au bout d'un certain nombre de fois où il s'est avéré impossible à démarrer, je lui ai passé le PC sous ubuntu mate, et on a retrouvé quelque chose de stable (hors le fait que j'aie dû retirer sa carte graphique qui posait problème > elle n'utilise plus que le chipset de la carte-mère). J'en ai déduit à tort ou à raison, chacun faisant sa propre expérience, que Vista particulièrement était un OS en cristal. Depuis quelques années, elle s'y est fait et je pense qu'un retour à windows lui compliquerait la vie.
Avec un linux en live (essayer sans installer) et un disque dur externe, tu devrais pouvoir sans peine récupérer les données utiles sur vista. Ensuite, je conseillerais d'installer uniquement (en simple boot) un ubuntu léger (lubuntu, xubuntu ou mate éventuellement si tu peux monter un peu la ram). A priori, les PC dont tu parles sont très "légers" pour W7, et hors-piste pour W8 ou W10.
De façon générale, dans le pire des cas, pour une personne voulant hors réseau installer de vieux logiciels windows, je pense qu'il vaut mieux repartir sur un xp, plus stable que vista.C'est ce que j'ai fait en école (parce qu'il y a de vieux logiciels, de vieilles machines et pas de réseau), et au final un xp + mate joue beaucoup moins sur les nerfs qu'un vista tout seul.
Pour la navigation sur le net, évidemment, il faut que ce ne soit que sous linux.
Merci pour ton retour, cependant mon soucis initial était que je voulais récupérer les données sur le DD mais aussi faire fonctionner certain logiciel sur ce pc qui fonctionne que sur windows et on besoin d'accès à internet pour certain !
Le problème je ne pouvais pas réparer Vista avec mes 2 DVD de restauration le lecteur ne fonctionne plus et ne j'ai pas réussi à faire une USB bootable des mes 2 DVD de ré-installation!
Après n'ayant donc pas la possibilité de faire une défragmentation, je n'arrivais pas à installer unbuntu en double boot ( la partitiion bloquait, et ce à cause si j'ai bien compris que je n'ai pas réussi la défragmentation avant installation)!
Donc après des jours et des jours à chercher dans tous les sens des solutions pour réparer mon vista, je me suis résigné à installer Lunbuntu sur ce PC en écrasant tout en écoutant vos recommandations vis à vis de ce matériel !
J'ai fais l'installation de la version 20.04 avec unebootin en utilisant la version proposer par unebootin !
L'opération n'a pas été aussi simple, que prévu ! Mais il est installé (bien ou mal la est mon interrogation) !
Le bilan après 2 semaines d'utilisation :
-cela me semble plus lent que vista !!!
-impossible d'éteindre ou de redémarrer ( sauf en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation du PC !!)
-la "page d'accueil n'est pas stable j'ai beaucoup de mal à sélectionner le zone ou je dois taper mon code pour rentrer dans ma session!! Bref je ne me fis pas à ce que je vois à l'écran qui est complètement erratique !!
-la qualité graphique me semble dégradée, je n'ai pas trouvé les paramètres de réglage de l'écran !!
- le PC ce fige régulièrement avec parfois impossibilité de reprendre la main même après plusieurs minutes !!
Tout cela me semble curieux, je me dis que je devrais recommencer l'intégralité de mon installation de lubuntu et choisir de télécharger moi même la version de lubuntu mais laquelle et où ?
Je compte utiliser à nouveau unebootin mais avec le lunbuntu que j'aurais télécharger moi même ( est-ce une bonne idée !)
Merci pour vos conseils !