Bon je propose une installation propre mais avant il faut bien identifier la
version du Live afin de pouvoir
paramétrer le noyau lors du boot du live pour
ne pas planter graphiquement l'ordinateur de missnav.
Live fabriqué à partir de quel fichier ? (version ? famille ? Ubuntu ? Kubuntu ? Xubuntu ? Lubuntu ? …)
La somme de contrôle du Live a-t-elle été vérifiée avant l'écriture du Live ? il est possible depuis le Live de «contrôler si le disque a des erreurs» (ça vérifie les sommes de contrôle après coup. C'est un investissement de 5 minutes qui peut faire gagner des heures en évitant d'installer à partir d'un disque/une clé USB MALADE).
Ensuite on reboote sur le live en passant le bon paramètre pour la carte graphique. Il me semble qu'autrefois il fallait appuyer une touche Fnombre pour faire apparaitre la ligne des paramètres du noyau.
ATTENTION : On ne peut pas éditer GRUB sur un Live (puisque le live n'est pas installé sur le disque dur/SSD).
Plus tard l'installation se lancera et il faudra faire une
nouvelle table de partitions lors du
partitionnement manuel (afin d'effacer les multiples partitions).
J'ai tendance à proposer ce partitionnement manuel car c'est un résumé de ce qui fonctionne sur ma
tablette V113 avec BIOS-EFI. C'est là que j'ai appris à modifier le partitionnement de base (swap, /, /home) pour l'adapter à l'EFI (les nouveaux disques d'installation Ubuntu signalent si on oublie la partition EFI) du coup on se retrouve avec 4 partitions pour une installation EFI :
- partition en mode EFI de 1 Go (indispensable pour le boot EFI) (1Go c'est pratique, on doit pouvoir mettre moins au risque de recommencer l'installation)
- partition mode SWAP de taille autant que ta taille de RAM (permettra plus tard de peut-être faire fonctionner l'hibernation). Quand l'hibernation fonctionne on apprécie la SWAP.
- partition mode EXT4 de 30 à 40 Go avec point de montage /. La partition /tmp qui contient les journaux peut gonfler et faire planter le système si / est trop petit. Par ailleurs la gravure d'un DVD travaille parfois en /tmp inclus dans /.
- partition mode EXT4 du reste du disque dur/SSD avec point de montage /home (pour les données).
Édit : pour finir l'installation il faudra configurer le BIOS-EFI mais on sera certain que tout aura été bien fait avant.