Je confirme les propos précédents.
Dans mon gestionnaire d'alimentation, j'ai placé la charge critique de la batterie à 15 % -> dès que cette valeur est atteinte, le PC portable s’éteint.
On peut descendre vers les 10 % de charge, mais il est déconseillé de la vider encore plus car il y a des risques de dégradation de la batterie. Avec comme conséquence une grosse perte en autonomie.
Globalement la gestion de la préservation de la batterie sur mon PC portable est très bonne : si je branche l'adaptateur secteur et que la batterie est déjà presque pleine ( 97 % par exemple ) alors ce dernier ne charge pas la batterie pour atteindre les 100 % ( car ce n'est pas bon non plus pour la batterie )
Pour résumer: il faut éviter les extrêmes aussi bien dans la décharge complète que dans la charge excessive.
J'ai également un module constructeur Lenovo qui permet de conserver la charge de la batterie entre 55 et 60 % en permanence, avec l'adaptateur secteur branché.
Ce dernier ne charge donc pas la batterie, qui est préservé car inactive tout en restant dans le PC. Mais si le courant du secteur se coupe, elle peut prendre le relais immédiatement et je n'ai donc aucun risque de perdre des données.
J'ai juste à taper cette commande dans un terminal, en tant que root pour activer ce mode conservation
echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode
Résultat : mon PC portable approche des 2 ans, et l'usure de la batterie est quasi nulle
capacity: 99,9584%