abelthorne a écritLa vérification en deux étapes c'est pour protéger l'accès à ton compte Google en général, pour recevoir un code (sur une appli, par SMS...) quand tu veux t'y connecter. Elle va être utilisée par les applis tierces qui veulent s'y connecter mais ce n'est pas spécifique à elles.
Le mot de passe dont je parlais, c'est bien dans les applications tierces ayant accès au compte, et je me rends compte que Thunderbird doit maintenant être reconnu sans problème par GMail, la manip avec un mot de passe généré est assez ancienne et apparemment plus d'actualité. My bad, c'était une fausse piste.
Je viens de faire un essai rapide pour ajouter un compte GMail à Thunderbird et pas de souci de mon côté :
- j'ajoute un nouveau compte ;
- je rentre mon adresse en @gmail.com et le mot de passe normal du compte (donc effectivement plus besoin d'en générer un dédié) ;
- Thunderbird me demande le type de serveur à utiliser (IMAP ou POP) et remplit les infos tout seul ;
- il m'ouvre une fenêtre web pour m'authentifier : identifiant, puis mot de passe, puis la vérification en deux étapes (mon compte étant protégé avec) ;
- toujours dans cette fenêtre, la dernière étape me demande demande juste de cliquer sur un bouton "valider l'authentification" ou un terme du genre.
Ensuite, mon compte apparaît dans Thunderbird, il récupère les messages sans problème.
À aucun moment je n'ai eu à entrer des paramètres pour le serveur. Si je vais dans les paramètres, il est sur imap.gmail.com, port 993. Sécurité SSL/TLS. Méthode OAuth2 (qu'il a mis tout seul, donc). Ça a l'air d'être à peu près tout.
Pour le SMTP, c'est pareil : SSL/TLS et OAuth2.
L'échec de l'authentification que tu as intervient quand ? à la dernière étape de la fenêtre "web" quand tu ajoutes le compte ? après, quand tu veux récupérer tes messages ? quand tu veux envoyer un message ?
Une fois toute la démarche que tu mentionnes effectuées (après avoir valider l'authentification), Thundebird m'indique un échec de l'authentification (j'ai supprimer mon compte pour l'ajouter à nouveau dans Thunderbird).
PS : je connais mon mot de passe car j'arrive à me connecter à gmail via le navigateur et si le mot de passe était faux je ne pourrais pas cliqué sur le bouton pour valider l'authentification.
J'ai testé en désactivant le firewall (au cas où) mais ça n'est pas ça non plus.
Je vais peut être essayer en désinstallant Thunderbird et en le ré-installant. Peut-être qu'avec le temps y a un fichier de configuration qui met le bazar. Je vais tenter ça dans la journée. sinon, je ne vois pas.