somare a écritPs:erresse, il a t'il une ligne de commande qui liste les applications windows ?
Les applications Windows ne peuvent pas fonctionner sous Linux, il ne peut donc pas y en avoir dans les dépôts de logiciels.
Pour pouvoir exécuter un programme conçu pour Windows, il nous faut installer dans Linux une interface spéciale qui soit capable d'interpréter le code de ces programmes. Cela se fait soit en recourant à une machine virtuelle (ce que tu as déjà expérimenté avec VirtualBox), soit avec Wine qui simule un système Windows; certaines applications fonctionnent dans cet environnement, d'autres pas ou mal.
Évidemment, avec une machine virtuelle où l'on a installé un système Windows, on est censé pouvoir exécuter n'importe quelle application Windows, mais les machines virtuelles doivent pour cela partager les ressources matérielles de la machine entre systèmes hôte et invité, ce qui en réduit notablement les performances.
Dans l'un et l'autre cas, comme la machine virtuelle constitue un environnement clos totalement distinct du système hôte sous Linux, toutes les applications installées le sont dans cet environnement fermé, et dans le cas de Wine, dans une structure arborescente spécifique à Wine.
Il n'y a pas d'applications (installées) qui traînent ailleurs que dans ces structures, il n'est donc pas nécessaire d'en rechercher. Dès lors que tu détruis la machine virtuelle Windows, toutes les applications installées disparaissent avec elle. Dans le cas de Wine, il faut utiliser les commandes Windows prises en charge par Wine pour lister, installer ou désinstaller les applications, Linux ne sait pas les gérer nativement.