L'option "nofail" était déjà présente dans
12.04.
Et elle existait probablement avant, puisque la traduction française du man de fstab de 12.04 est datée ainsi :
TRADUCTION
Cette page de manuel a été traduite et mise à jour par Christophe Blaess entre 1997 et 2003. La version présente
dans Debian est maintenue par Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com> et les membres de la liste
<debian-l10n-french AT lists DOT debian DOT org>. Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de
bogue sur le paquet manpages-fr-extra.
Linux 2.6 août 2010 FSTAB(5)
"août
2010"...
Et dans le man de
fsck de 12.04, lui aussi, mentionne
"The /etc/fstab mount option nofail" :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/precise/man8/fsck.8.html
fsck normally does not check whether the device actually exists before calling a
filesystem specific checker. Therefore non-existing devices may cause the system
to enter filesystem repair mode during boot if the filesystem specific checker
returns a fatal error. The /etc/fstab mount option nofail may be used to have fsck
skip non-existing devices. fsck also skips non-existing devices that have the
special filesystem type auto
.
Simplement, l'option "nofail" est longtemps restée méconnue parce que le système gérait autrement les difficultés, rappelle-toi :
En cas de FS non montable ou de swap non activable, le système vous demandait :
Voulez-vous patienter (M) ou sauter (S) cette étape ?
Et on tapait
S
pour Skip (sauter).
Et tout le monde était content. 🙂
Mais un jour, Canonical, pour une raison que j'ignore
(*), a décidé de remplacer le traditionnel
upstart par l'usine à gaz
systemd. (Cf. malbo, in
./viewtopic.php?pid=20060841#p20060841, en particulier l'edit 1 du message #4, de juin 20
15.)
De sorte que le forum a connu une vague de fils trahissant que le démarrage était gelé 90 secondes. Gelé sans message d'explication !
C'est alors que quelqu'un, malbo je crois, a déniché "nofail".
____
(*) En fait, si, je sais :
upstart --> systemd
Gnome 2 --> Gnome 3
synaptic --> la logithèque et (je ne sais plus dans quel ordre) gnome-software.
X11 --> Mir qui n'a jamais abouti, puis Wayland
.deb --> .snap
Nous avons là cinq cas illustrant que Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, éprouve le besoin compulsif de remplacer ce qui marche par un nouveau truc pas encore au point.
Cinq cas, ça relève manifestement de la psychanalyse, Mais voilà : personne ne lui a dit une bonne fois :
« Monsieur Shuttleworth, pour arrêter de casser vos jouets, pourquoi pas une bonne thérapie ? »
« Well, M. Shuttleworth, in order to stop breaking your toys, why not a fine therapy ? »