Bonjour.
J'ai pris la décision d'apprendre à taper en BéPO. Je suis sous Xubuntu 18.04 LTS, j'ai un clavier AZERTY ordinaire (105 touches). Je ne souhaite pas, pour l'instant passer définitivement en configuration BéPO : je tape donc à l'ouverture de session mon MdP en azerty... Le saut complet est pour plus tard.
Pour passer en BéPO, je procède comme ceci : j'ouvre la fenêtre PARAMETRES > CLAVIER > onglet DISPOSITON.

Je décoche "Utiliser les paramètres par défaut", j'ajoute un clavier BéPO via le formulaire en bas de fenêtre, je ferme, je suis en BéPO.
Si je veux repasser en Azerty, il ne suffit pas de recocher "Utiliser les paramètres par défaut" : cette option ne fonctionne que si je relance Xubuntu. Pour un accès immédiat, je dois VIRER la configuration BéPO et lui substituer la configuration AZERTY dans le bas de la fenêtre de configuration. Je repasse alors en azerty.
J'ai d'abord cru qu'il suffisait d'ajouter une 2e option 'azerty' dans la fenêtre du bas de configuration, puis de la passer en 1ère position avec les flèches "haut / bas" de droite, ça ne marche pas : il faut vraiment virer la configuration temporaire active et la remplacer pour que ça fonctionne.
Y a-t-il un moyen plus rapide pour,
de manière non permanente, passer d'une configuration à l'autre ?
Merci.