[supprimé] Bonjour, J'utilise Ubuntu avec le même nom d'utilisateur depuis longtemps. (Un seul compte, le mien) Lorsque, aujourd'hui, j'ai voulu démarrer ma session comme d'habitude, avec mon mot de passe, celle-ci a essayé de démarrer (écran mauve sans texte faisant suite au formulaire d'entrée du mot le passe) avant d'afficher un écran noir pendant quelques secondes, suivi de quelques lignes (voir photo prise avec mon téléphone) et de revenir à l'écran de sélection du compte utilisateur, comme si je venais juste de passer le BIOS. À noter que ces quelques lignes s'affichent également lorsque je redémarre ou mets l'ordinateur hors tension. Mon ordinateur est donc inutilisable. Impossible de créer un compte invité. Je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit d'extraordinaire lors de ma dernière session. Je remercie par avance toute intervention utile.
malbo Bonjour, Essaie de démarrer sur le noyau précédent. Pour cela, il faut sélectionner "Options avancées" dans le menu Grub au démarrage de l'ordi.
Sciensous disque plein ? au lieu de te connecter, Ctrl+Alt+F2 pour avoir un terminal (mode texte) tu te loggues (ton identifiant pour login: / puis ton mot de passe à l'aveugle; faire entrée à chaque fois) ensuite tu donnes le retour de df -h /
[supprimé] Le problème est complètement résolu. Le disque n'était pas plein mais j'ai simplement supprimé des fichiers volumineux (et inutiles) récemment crées et tout est subitement rentré dans l'ordre. Merci pour vos réponses.