Bonjour
J'avais installé UBUNTU 18.04 avec je crois le noyau 5.3.0-28 sur une machine neuve dotée d'un disque SSD, et ça fonctionnait bien.
Depuis, une mise à jour a dû être faite par l'utilisatrice, très âgée, et le noyau 5.3.0-40 a été installé, et il est désormais proposé par défaut.
Mais il est impossible de démarrer avec celui-ci. Des erreurs curieuses mentionnant le
setup sont affichées.
Peut être le disque a-t-il eu un pet, ou l'installation a-t-elle été interrompue, je n'étais pas là, je ne sais pas ce qui pu se passer.
Et je ne peux plus aller sur place pour cause de COVID-19...
Il va donc falloir que je dicte des commandes, sans en espérer le retour exact...
Même lancer une vérification du disque me semble aléatoire, car je ne sais pas si j'en aurais le résultat exact.
En demandant à GRUB de démarrer sous le noyau 5.3.0-28 ça marche.
Je pense donc qu'il faut désinstaller le 5.3.0-40.
Dans des messages sur ce forum, datant de plus de 6 ans, en adaptant évidemment le nom du noyau, je lis qu'il faut faire :
sudo apt-get remove linux-headers-5.3.0-40 linux-headers-5.3.0-40-generic linux-image-5.3.0-40-generic --purge
et que GRUB se mettra à jour automatiquement.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est toujours d'actualité, on sait jamais ?
Ou bien me dire si je peux avec une commande pas trop compliquée faire définitivement démarrer GRUB sur l'avant dernier noyau, par défaut, sans désinstaller le dernier pour limiter l'usage du disque qui est peut être foireux. Dans ce cas, puis-je ensuite empêcher toute mise à jour en attendant de pouvoir retourner sur place ?
Merci pour votre aide !