De mon point de vue, le problème n'est pas tellement de trouver une alternative à captvty pour télécharger un fichier quand on a son url, mais plutôt pour trouver l'url en question.
C'est-à-dire un logiciel qui regroupe les programmes tv téléchargeables en replay, triés par chaine, date, heure, durée, avec une fonction de recherche selon ces critères.
Ce logiciel-là n'existe pas à ma connaissance.
Personnellement, comme les seules choses qui m'intéressent à la télé sont les documentaires sur france tv ou arte, je m'en sors avec :
- qarte, dont j'ai modifié un peu l'affichage des programmes, et auquel j'ai ajouté une fonction de tri / recherche par date, heure, durée ;
- cette page du site france tv, qui regroupe tous les documentaires des chaines du groupe :
https://www.france.tv/documentaires/replay-videos/.
Pour qarte c'est bien, efficace et sans fioriture, même si un peu long à initialiser comparé à captvty.
Pour la page web des docus france tv, ça passe, même si elle est polluée par mille liens « Météo à la carte », dont on se demande bien ce qu'ils viennent faire là, et aussi divers liens vers des extraits de quelques minutes qui sont inutiles.
Mais au moins, ça n'est pas saturé de pubs, la page n'est pas trop lourde, et quand on clique sur « plus de vidéos » en bas de page, ça se charge vite, contrairement à tant de pages de programme tv en ligne…
Ensuite, une fois que j'ai mon url de téléchargement, je la passe à youtube-dl, y compris pour qarte : je préfère gérer tous mes téléchargements avec le même logiciel, et en ligne de commande.
Au final, je n'utilise donc plus captvty, mais encore une fois, c'est parce que je ne m'intéresse qu'à un type de programmes : si je voulais avoir un accès simple, rapide et unifié aux programmes tv français en général, c'est toujours vers ce logiciel que je me tournerais.