adgb57 a écritBonjour,
J'ai téléchargé un fichier .pdf de plusieurs pages.
Je dois y apporter des modifications.
Je suis débutant sur Ubuntu et j'aurais besoin de conseils sur la méthode à suivre (pour ne pas réécrire complètement ce document).
Merci.
Bonjour,
Tout dépend du type de modifications à apporter au fichier pdf et du type de fichier pdf
- s'il s'agit de compléter des champs de formulaires d'un fichier pdf, comme par exemple certains documents officiels type CERFA, le seul programme qui permet de faire ça proprement est malheureusement le lecteur Adobe Reader, qui n'est plus mis à jour depuis longtemps pour Linux. Il y a une dernière "vieille" version pour Linux qui traîne encore par ci par là mais compte tenu de son âge canonique il n'est pas conseillé de l'utiliser.
- s'il s'agit d'un fichier pdf produit par une application de bureautique, il est envisageable de l'ouvrir avec des applications tournant sous Linux, capables d'ouvrir des fichiers pdf et de les modifier : Libreoffice Draw, Inskcape par exemple
- s'il s'agit d'un fichier pdf numérisé à partir d'un scanner (donc comprenant essentiellement des images), une ouverture et une modification avec Gimp est possible.
Ceci étant l'objectif du format pdf n'est pas la modification mais l'affichage correct d'un document quel que soit le système utilisé pour l'ouvrir. Donc s'il y a nécessité de modifier le document le mieux serait de partir du fichier original (avant son exportation en pdf)