fang44 a écritPour la premiére option, donc je crée uniquement deux partition, la premier par defaut sur le SSD et le /home sur le disque normal c'est ca ? Et donc avec ca à chaque fois que je vais installer un nouveau logiciel il irras dans mon SSD non ?
C'est ça, du moment que le logiciel en question est installé au niveau système (généralement via des dépôts/paquets).
Pour la deuxiéme option, je suis le seul utilisateur donc j'ai pas trop de soucis à me faire. Par contre c'est pour ce qui est de swap, var tmp ect... Quand je suis dans le partitionneur y'a pleins de trucs à mettre (/, /home,/tmp,/usr,/var,/srv,/opt,/usr/local), tout ces emplacements je ne sais pas qui est qui et où les mettre. Je ne sais même pas si je dois tous les mettre.
Toujours dans mon cas, je ne gère qu'une partition swap sur mon deuxième disque dur (en plus d'une pour les données, bien sûr). Pour ce qui est de /tmp ou certains sous-dossiers de /var (pas tous), je fais juste des points de montage dans des dossiers sur le disque dur plutôt que sur des partitions dédiées. C'est moins chiant à gérer et ça peut se faire après l'installation, se modifier facilement...
Y'a aussi les formats, ntfs, ext4 ect... Je suis un peux largué aussi à ce niveau.
NTFS, c'est un système de fichiers Windows. C'est un format intéressant pour une partition qui doit être lue sur plusieurs systèmes d'exploitation (généralement Windows et Linux, éventuellement MacOS). C'est ce qu'on utilise typiquement sur un disque dur externe, une clé USB, ou éventuellement une partition de disque dur interne si on a un dual-boot Linux/Windows et qu'on veut avoir une partition commune accessible par les deux. Le NTFS ne gère pas les permissions comme attendu par Linux et ne doit pas être utilisé pour la partition système (ni d'autres partitions spécifiques Linux, comme une pour /home, pour /tmp, pour /var ou quoi que ce soit).
Pour une partition Linux, utilise EXT4, c'est le plus courant, même s'il existe d'autres systèmes de fichiers Linux. Si ton SSD et ton disque dur sont en interne et que tu n'as que Linux installé sur ton PC, formate tout en EXT4.