Bonsoir,
Je vais expliquer de nouveau, c'est jamais simple de mettre sur papier de la technique.
Je gère 2 domaines de messagerie :
domain1.fr : 1er domaine
domain2.fr : 2eme domaine
Dans ma configuration de postfix, je suis obligé de déclarer un domaine principal
Mon serveur postfix (fichier main.cf)
mydomain = domain1.fr
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
relayhost =
smtp_destination_rate_delay = 2s
smtp_destination_concurrency_limit = 2
smtp_extra_recipient_limit = 25
Dés que j'envoie un message depuis un compte de mon domaine principal
toto@domain1.fr vers une adresse internet qui n'existe pas :
dddddd@orange.fr mes MTAs de sortie contactent le MX d 'orange, l'adresse n'existe pas, je reçois un MAILER-DAEMON sur mon adresse d'envoi, il repart sur mon serveur MTA de routage précédent le MTA de sortie. ce comportement est normal. tout va bien
MTA (MTA de routage) --> MTA de sortie vers Internet --> contact serveur orange (bounce) à l'adresse de l'expéditeur (From / Reply-to) --> MTA (MTA de routage)
Par contre dés que j'envoie un message depuis un compte de mon autre domaine
titi@domain2.fr vers une adresse internet qui n'existe pas :
dddddd@orange.fr mes MTAs de sortie contactent le MX d 'orange, l'adresse n'existe pas, je reçois un MAILER-DAEMON mais au lieu de me le retourner à
titi@domain2.fr en passant par le MTA de routage, il envoie le message vers mes MX et je n'ai pas envie que mes messages repassent par internet pour repasser par mes MXs, aucun intêret.
MTA (MTA de routage) --> MTA de sortie vers Internet --> contact serveur orange (bounce) à l'adresse de l'expéditeur (From / Reply-to) --> MX de domain2.fr (domain1.fr à le même mX)
Le bounce part vers mes MX au lieu de repartir sur mon MTA de routage contrairement à l'autre domaine et j cherche ce qu'il peut manquer dans la conf postfix ou dns
Cdlt