Chère communauté,
Le temps est venu pour moi de migrer de 16.04 LTS vers 18.04. Pour ce faire, les tutoriels en ligne indiquent que je dois d'abord mettre à jour la version 16.04 pour ensuite procéder à la mise à niveau vers 18.04.
Pour mettre à jour la version 16.04, il est indiqué d'entrer la commande suivante :
sudo apt update && sudo apt dist-upgrade
Malheureusement, cette opération échoue et j'obtiens le message d'erreur suivant :
E: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/xenial-updates/restricted/dep11/Components-amd64.yml Impossible d'ouvrir le fichier /var/lib/apt/lists/partial/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_xenial-updates_restricted_dep11_Components-amd64.yml.gz - open (13: Permission non accordée) [IP : mon adresse IP]
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Si j'essaie de passer par le gestionnaire de mises à jour, j'obtiens un message d'erreur similaire, à savoir "le téléchargement des informations du dépôt a échoué", suivi de "vérifier votre connexion internet".
Ma connexion internet est satisfaisante et stable.
Auriez-vous des idées pour contourner le problème ?
Merci beaucoup par avance,
Bien cordialement,
Lepongiste69