Pour dégoogliser son smartphone, première étape, c'est changer les applications par défaut pour utiliser pour privilégier les applications libres et respectueuses de la vie privée.
Voilà mes suggestions, basées sur ce que j'utilise :
1. Le plus important :
ne pas utiliser de compte Google (oui c'est possible lors d'une première mise en route ou lors d'une remise à zéro, sinon le supprimer du téléphone dans Paramètres > Comptes, cela ne supprime pas complètement votre compte Google mais l'enlève du téléphone, hein!).
2. Pré-requis, installer
F-Droid, la logithèque (ou
store, comme on aime bien les anglicismes)
100% libre et open-source. Une fois n'est pas coutume, pour l'installer il faut télécharger le fichier APK depuis le site officiel (cf. lien).
3. Pour accéder aux applications du Play Store sans compte Google, il suffit d'installer l'application
Aurora depuis la logithèque F-Droid.
4. Pour les SMS et les messages chiffrés (sur données mobiles), rien de mieux et d'aussi intuitif que
Signal (à installer depuis Aurora). Application de messagerie chiffrée, libre et respectueuse de la vie privée, gère aussi les SMS. Remplace avantageusement WhatsApp pour peu que vos contacts acceptent l'idée de changer de crèmerie.
5. Pour le mail, la référence, c'est
K9-Mail le meilleur. Vu toutes ses capacités on jurerait que son K vient de KDE ! (à installer depuis F-Droid).
6. Pour le clavier (composant éminemment critique pour être confié à l'indiscrétion des GAFAM) je recommande
AnySoftKeyboard avec le pack de langue Français (toujours depuis F-Droid). Fonctionnalité qui tue : gère la disposition BÉPO.
7. L'appareil photo c'est
OpenCamera et pour gérer les photos c'est Simple Gallery Pro (depuis F-Droid les deux).
8. La synchronisation des contacts c'est
DAVx5 couplé avec
OpenTasks, à utiliser avec un compte mail comme Posteo.net
9. Niveau navigation Web, j'utilise
Firefox Focus (mais à télécharger depuis Aurora car la version de F-Droid est obsolète.
10. Les divers utilitaires du système (contacts, horloge, agenda, notes) c'est les
Simple Pro App qu'il faut chercher sur F-Droid, la liste est
ici.
11. Le lecteur de QR Code, j'utilise
Barcode Scanner (depuis F-Droid).
12. La météo c'est
Forcastie (depuis F-Droid).
13. Les vidéos Youtube, le must c'est
NewPipe qui permet d'écouter de la musique en arrière-plan (depuis F-Droid).
14. Pour le nettoyage du système, j'utilise le performant
LTE Cleaner (sur F-Droid).
15. Pour la gestion du budget entre amis
MoneyBuster (sur F-Droid) est la meilleure alternative à Tricount.
16. Le filtrage réseau est confié à
NetGuard (F-Droid).
17. Bureautique, j'utilise
LibreOffice Reader pour lire les fichiers ODF et MS Office. Pour le PDF c'est
PDF Viewer Plus (les deux dans F-Droid).
18.
VLC le couteau-suisse multimédia par excellence (F-Droid).
19.
WP Generator pour générer des fonds d'écran couleur unie (noir pur pour optimiser les écrans OLED).
20. Pour le reste, on peut faire l'appoint avec des applications privatrices issus du Play Store, par exemple niveau GPS, il y a
OSMAnd mais je n'aime pas trop, je préfère utiliser
MAPS.ME (depuis Aurora Store).
Pour éviter les redondances dans le menu principal, il faut désactiver les applications par défaut fournies par le fabricant. Cela se passe dans les Paramètres, dans la partie Applications.
L'étape suivant c'est changer le système d'exploitation (ROM) de son smartphone, mais cela suppose plus de connaissances et surtout un terminal suporté par
Lineage OS ou le top du top :
/e/ (anciennement eelo). Et là les choses sont moins universelles et moins simples que dans le monde du PC.