Tchikilikatam
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème particulièrement gênant. Je m'explique :
J'ai récupéré un laptop 2 en 1 (Lenovo miix 320) sur lequel j'ai décidé de remplacer Windows par Ubuntu (j'utilisais déjà Ubuntu sans jamais avoir eu de problèmes sur une précédente machine). L'installation se passe sans problème sauf que l'écran, en "mode PC", a subi une rotation à 90° qu'il m'est impossible de corriger. J'ai le même souci en "mode tablette".
Je me rends donc dans les paramètres systèmes et je remarque, dans la rubrique "Affichage", que l'écran n'est pas reconnu ("Inconnu DSI-1"). Le bouton "Détecter les écrans" ne change rien (ce serait beaucoup trop simple) et la rotation est sur "180°". Lorsque j'essaye de changer la rotation, le message suivant apparaît : "GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.cinnamon.SettingsDaemon.XRANDR_2 was not provided by any .service files".
Je préfère prévenir que je ne suis pas du tout calé en informatique. Je débute dans ce domaine en tant qu'autodidacte et la majorité des termes que vous employez me sont inconnus.
J'ai pris la peine d'éplucher le forum mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème (ou du moins rien que je n'ai pu comprendre). J'ai également fait d'avantage de recherches sur d'autres forums qui n'ont, elles non plus, pas été concluantes.
Voici quelques informations complémentaires qui pourraient éventuellement vous aider :
* Version Ubuntu : Ubuntu 18.04 bionic (x86-64)
* Noyau Linux : 5.3.0-40 generic
* Carte graphique : Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers
Je n'ai pas l'habitude de poster des messages sur des forums mais je suis complètement dépassé, j'espère donc que l'un d'entre-vous puisse m'apporter une solution.
Je vous remercie d'avance !